Comment vendre son entreprise de manière optimale

Une transmission réussie chez Stewi AG

Imprimer

Lorenz Fäh et Stefan Ebnöther souhaitaient être indépendants et recherchaient une marque traditionnelle un peu en perte de vitesse pour lui redonner un second souffle. Ils l'ont trouvée à Winterthour: la communauté d'héritiers du fondateur de l'entreprise, Walter Steiner, s'est décidée à vendre Stewi AG.

Le monde évolue, tout comme les besoins des consommateurs. Le bon vieux «Stewi», le nom donné au séchoir à linge produit à Winterthour depuis 1947, avait bien besoin d'une cure de jouvence. C'était également très clair pour Rolf Steiner: «Si nous voulions donner à Stewi AG l'opportunité de survivre, il nous fallait vendre.» Rolf Steiner représente la communauté d'héritiers, qui compte les cinq enfants de Walter Steiner, le fondateur de l'entreprise. C'est le plus jeune des enfants, son frère aîné Walter A. Steiner dirigeait l'entreprise depuis le décès du chef en 2009.

Précédent
  • Rolf Steiner a vendu l'entreprise familiale à des successeurs externes.
    Rolf Steiner a vendu l'entreprise familiale à des successeurs externes.
  • L'entreprise de tradition Stewi produit des séchoirs à linge depuis 1947.
    L'entreprise de tradition Stewi produit des séchoirs à linge depuis 1947.
  • Le changement est imminent. Les successeurs, Lorenz Fäh et Stefan Ebnöther, veulent redonner à l'entreprise sa gloire passée.
    Le changement est imminent. Les successeurs, Lorenz Fäh et Stefan Ebnöther, veulent redonner à l'entreprise sa gloire passée.
  • Une bonne partie est encore assemblée à la main, la production est toujours basée à Winterthour.
    Une bonne partie est encore assemblée à la main, la production est toujours basée à Winterthour.
Suivant

    Une solution de transmission sur mesure

    Rolf Steiner s'est employé à ce que l'entreprise se retrouve entre de bonnes mains. Et il a eu de la chance, il a trouvé en Lorenz Fäh et Stefan Ebnöther deux hommes animés d'un esprit novateur et déterminés à vouloir devenir indépendants. Lorenz Fäh raconte: «Nous cherchions spécifiquement une entreprise qui était à vendre. Nous recherchions une entreprise suisse, dirigée par son propriétaire et un peu en perte de vitesse pour lui redonner un second souffle.» Stefan Ebnöther ajoute: «L'infrastructure de Stewi est ancienne, certaines machines datent de 1968. C'est un véritable voyage dans le temps!» Rolf Steiner les a aidés à remettre de l'ordre. Il était à leurs côtés pendant la phase de transition et financièrement. Il a mis à disposition sa part du prix de l'entreprise comme prêt aux successeurs.

     

    Un processus de transmission intense

    «Le processus de transmission a été intense», raconte Rolf Steiner, car les héritiers avaient des intérêts différents. Mais il est désormais heureux, la transmission s'est bien déroulée. Stefan Ebnöther et Lorenz Fäh l'avouent aussi: «A certains moments, nous avons pensé jeter l'éponge. Il faut une certaine détermination pour mener à bien un tel rachat.» Martin Jeker, un conseiller clientèle entreprises expérimenté à Winterthour, a accompagné la transaction: «C'était un des règlements de transmission les plus exigeants que j'ai accompagnés jusqu'ici, mais finalement aussi l'un des plus réussis.»

    Les deux nouveaux patrons de Stewi ont de grandes ambitions: ils sont parvenus à stabiliser le bénéfice en Suisse au cours des premiers mois d'activité. Ils sont maintenant prêts à conquérir l'étranger. Tous deux discutent des nouvelles technologies avec des hautes écoles spécialisées, investissent dans de nouveaux modèles et adaptent les anciens. «Nous allons prouver que Stewi est plus innovante que jamais», explique Stefan Ebnöther. Il souhaite adapter les produits aux nouvelles formes de ménage, notamment aux célibataires et transformer le bon vieux stewi en objet design. 

     

    Informations sur l'accompagnement complet d'une transmission d'entreprise

    Vous recherchez une solution pour la transmission de votre entreprise et souhaitez obtenir des conseils ou de plus amples informations? Raiffeisen vous accompagne dans votre processus de transmission.

    La brochure sur la transmission d'entreprise est disponible ici

    Brochure transmission d'entreprise (PDF, 1.3MB)

     

    Stewi AG

    Les successeurs: Lorenz Fäh (à droite) et Stefan Ebnöther
    Les successeurs: Lorenz Fäh (à droite) et Stefan Ebnöther

    Stewi AG a été créée en 1947 par Walter Steiner, un entrepreneur de Winterthour. Le séchoir à linge qu'il a inventé, composé d'aluminium et de cordes en plastique, a fait fureur dans les années 1960 et 1970. Lorenz Fäh et Stephan Ebnöther ont repris l'entreprise en 2017.