Solutions créanciers

Que signifie «PAIN» 001 et 002?

Imprimer

«Pain» signifie «Payment Initiation». Il s'agit d'un format de message de type XML de la norme ISO. Utilisés pour les virements et les recouvrements, ces messages viennent remplacer les anciens fichiers de paiement DTA dans le cadre de l'harmonisation du trafic des paiements suisse. Les entreprises sont donc obligées de passer aux formats «pain». Les formats les plus utilisés sont «pain.001» et «pain.002».

 

«pain.001» pour les ordres de virement

  • Grâce à une référence «end-to-end», le statut du crédit peut être vérifié à tout moment depuis la facturation jusqu'à sa réception.
  • Pour chaque ordre de paiement, nous vous envoyons immédiatement un message de statut («pain.002»). Ce message contient des informations sur l'état des ordres transférés, ainsi que des détails sur les erreurs, les avertissements ou corrections.
  • La vérification de l'exactitude de l'IBAN (calcul des chiffres de contrôle) permet de minimiser les erreurs.
  • Les nouveaux champs permettent la saisie d'instructions de paiement supplémentaires et des processus automatisés..

 

«pain.002» pour les rapports de statut et d'erreur

Pour chaque ordre de paiement «pain.001» passé, nous envoyons un message de statut «pain.002» standardisé que votre système ERP peut idéalement traiter de manière automatique. Pour chaque ordre de paiement vous obtiendrez des détails concernant des erreurs ou corrections.