Succession à la tête de l'entreprise

Modèle de succession – Profitez d'une planification aussi unique que votre entreprise!

Imprimer

Il n'y a que le meilleur qui compte pour votre entreprise. Même au moment de vous en séparer. C'est pourquoi il est particulièrement important d'anticiper la question de la succession au sein de votre entreprise. Raiffeisen vous accompagne, grâce au modèle de succession développé, lors de votre recherche d'un successeur prêt à reprendre votre plus belle réussite.

 

Comment fonctionne le modèle de succession Raiffeisen?

Notre modèle de succession global accompagne l'ensemble du processus de votre succession, des premières réflexions au sujet de la cession, jusqu'au moment où elle a véritablement lieu. L'illustration suivante vous montre les quatre phases du modèle de succession Raiffeisen.

Illustration du modèle de succession Raiffeisen

1. L'analyse

Pour évaluer le potentiel d'avenir de votre entreprise, il faut tout d'abord analyser sa situation actuelle. Notre questionnaire en ligne «Check-up de succession» sert de base d'analyse et vous donne, entre autres, des renseignements précis sur l'attrait de votre entreprise sur le marché. Remplir notre questionnaire en ligne est donc la première étape de notre modèle de succession. Demandez vos données d'accès personnelles à votre conseiller Raiffeisen.

 

2. Le dialogue

Après le check-up de succession, Raiffeisen vous propose comme deuxième étape un dialogue de succession, au cours duquel les résultats de votre analyse seront discutés. Sur la base des réponses obtenues, nous vérifions si votre entreprise peut être transmise et passons en revue diverses possibilités de cession d'entreprise: solution familiale, management buy-out, gestion externe ou vente à des tiers. Avec votre conseiller Raiffeisen, vous fixerez la procédure à suivre.

 

 

3. La mise en œuvre

Les résultats du dialogue vous conduiront à une solution privilégiée. Pour la mettre en œuvre, nous élaborons une série de mesures. Nous échangeons ensuite régulièrement sur l'avancée du processus, ainsi que sur les incertitudes et problèmes pouvant survenir.

 

4. Le suivi

Vous n'êtes jamais seul. Au contraire, vous serez soutenu par différents partenaires que vous pourrez consulter à n'importe quel moment. Raiffeisen s'occupe de l'ensemble des opérations bancaires, tandis qu'un coach en succession et/ou des experts d'autres domaines sont à vos côtés, pour répondre à toutes vos questions et pour mettre en œuvre votre succession d'entreprise.

 

Raiffeisen possède un réseau local d'experts en succession

Le règlement d'une succession est une procédure complexe, qui dépasse nos compétences purement bancaires en financement, prévoyance et gestion de fortune. C'est pourquoi nous collaborons avec un réseau local d'experts tels que des fiduciaires, conseillers fiscaux, experts en assurances, spécialistes immobiliers, médiateurs, etc.

La confiance étant la condition de base pour une bonne collaboration, vous choisissez vos spécialistes. Dans de nombreux cas, il est pertinent de faire appel à un coach spécialisé en succession, issu par exemple du réseau Raiffeisen. Celui-ci se charge de la gestion du projet pour l'ensemble du processus de succession et est votre premier interlocuteur. Il anime les discussions, assure le contact avec Raiffeisen et sert, si nécessaire, d'intermédiaire entre les diverses parties. C'est vous qui décidez si vous souhaitez faire appel à un coach en succession et, si oui, à quel moment: dès l'étape du dialogue de succession ou plus tard, lors de la mise en œuvre des mesures concrètes. Au besoin, le coach peut aussi vous présenter d'autres experts.