Planifiez votre prévoyance

DOCUPASS – La prévoyance, c'est aussi se préparer à tout

Nul n’est à l’abri d’un funeste coup du sort. C’est pourquoi il vaut mieux se préoccuper suffisamment tôt et se pencher sérieusement sur les conséquences de telles éventualités. Le DOCUPASS de Pro Senectute garantit qu’en cas d’épreuve, vos volontés, vos besoins et vos convictions soient clairement consignés.

Préparez-vous à toute éventualité

En Suisse, l'espérance de vie est de plus de 85 ans pour les femmes et de 82 ans pour les hommes. La durée de vie moyenne augmente également de trois à quatre mois chaque année. Mais la vie est rarement un long fleuve tranquille: un accident, une maladie grave, voire la mort peuvent frapper chacune et chacun, à tout âge.

Au cas où d'autres personnes se retrouveraient dans l'obligation de décider à votre place, mieux vaut être préparé, en vous posant assez tôt des questions sérieuses sur vos dernières volontés et en les consignant par écrit. C'est pour cela que Pro Senectute a élaboré le DOCUPASS, soit un dossier de prévoyance qui contient tous vos documents et instructions les plus importants. Le dossier peut être commandé au prix de CHF 19.00 (frais de port en sus), auprès de Pro Senectute. 

 

Vos dernières volontés sont cruciales

Ce dossier de prévoyance comprend votre testament, mais aussi les dispositions concrètes qui s'appliqueront en cas de décès. Comment les possessions et la fortune devront-elles être réparties entre vos héritiers? Quel type d'enterrement ou de crémation souhaitez-vous? Où se dérouleront les funérailles et comment seront-elles organisées? Ce sont toutes des questions auxquelles personne d'autre que vous ne peut répondre. 

 

Et si vous deveniez soudainement incapable de décider?

Les coups du sort – accident, maladie grave ou décès – peuvent entraîner une subite incapacité de discernement. Dans ce cas, l'existence de directives anticipées du patient sera d'une grande aide pour les proches et le médecin traitant. Ces instructions définissent clairement les volontés personnelles en matière de traitements médicaux, de don d'organes et de maintien en vie artificiel. Ces dispositions anticipées peuvent également désigner un représentant qui prendra, le cas échéant, des décisions d'ordre médical au nom du patient.

 

Avez-vous des questions au sujet de votre régime de prévoyance? Nous vous conseillons volontiers. 

D'autres questions à clarifier

En plus du testament, des instructions en cas de décès et des directives anticipées du patient, le DOCUPASS contient aussi un mandat pour cause d’incapacité. Celui-ci désigne une personne de confiance qui s'occupera, en cas d'incapacité d'agir ou de décider, de toutes les affaires privées, financières et juridiques, mais aussi des éventuels animaux de compagnie, du paiement des factures en cours, en passant par la représentation auprès des autorités et administrations compétentes.

Même si c'est une tâche qui peut être rebutante, toutes les questions en lien avec le décès ou d'autres circonstances incapacitantes devraient être clairement réglées à l'avance, pour ne pas mettre vos proches, déjà très accablés, dans l’embarras. Le DOCUPASS est un outil précieux pour cela. Si vous éprouvez des difficultés à remplir les différents documents, n'hésitez pas à contacter l'association Pro Senectute ou votre Banque Raiffeisen pour obtenir de l'aide. 

Le DOCUPASS vous permet de consigner tous vos préoccupations, besoins et souhaits personnels pour le cas où il vous arriverait quelque chose. Ce dossier élaboré par notre partenaire Pro Senectute forme une solution globale, pour toutes les questions auxquelles l’on peut répondre à l'aide d'un document de prévoyance personnelle, des directives anticipées du patient ou encore du testament. Commandez votre DOCUPASS pour seulement CHF 19.00 (frais de port en sus).

 

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Prenez dès aujourd'hui les choses en main, pour un plus avenir serein!

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser