La place économique suisse est très attractive

PME suisses: ancrées régionalement et sur la voie du succès

Imprimer

Pour mieux connaître l'économie locale et se faire une idée des besoins des entrepreneurs du coin, le contact personnel constitue toujours le meilleur moyen. Avec sa «rencontre informelle des entrepreneurs», la Banque Raiffeisen locale propose une plateforme d'échanges pour les PME, où elles peuvent parler ouvertement de sujets d'actualité dans une atmosphère détendue. Ainsi, un repas a été organisé dans le cadre verdoyant du Swin Golf à Cremin par un temps magnifique, au cours duquel Urs Gauch, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse, a présenté la situation économique actuelle.
 

En point de mire: les défis quotidiens auxquels sont confrontées les entreprises

Lors de ces dialogues les entrepreneurs échangent leurs points de vue sur la situation économique actuelle en Suisse et en Europe et discutent, entre autres, des tendances globales, de la politique des taux d'intérêt, de la prévoyance vieillesse ou de leurs défis personnels. LE «Dialogue avec les entreprises» offre également aux invités l'occasion de réseauter et de recevoir de nouvelles impulsions de la part d'experts.

 

L'interview

Vivian Givel, Conseiller Clientèle entreprises de la Banque Raiffeisen de la Broye interroge Olivier Cachin, président de la direction de la Banque Raiffeisen de la Broye, et Urs Gauch, responsable Clientèle entreprises et Succursales et membre de la direction de Raiffeisen Suisse.

Les préoccupations actuelles de la région

Lors de la séance informelle avec les entrepreneurs de la région, Olivier Cachin a fait ressortir les quatre points suivants:

  1. Les prix: On constate que dans n'importe quel corps de métier aujourd'hui, les chefs d'entreprises se plaignent de la grosse pression sur les prix.
  2. Les employés: Il est très difficile de trouver des employés qui sont qualifiés. Et avec l'étranger, il faut également faire face à la pression des prix par rapport aux collaborateurs.
  3. Les transmissions d'entreprises: La transmission de leur entreprise est un souci pour eux. Ils ont de grandes questions: à qui ils vont pouvoir remettre leur entreprise? A la famille, ou vendre ?
  4. La législation: Aujourd'hui, la législation devient de plus en plus importante, ce qui engendre énormément de complications.

 

A propos de la région de la Broye

A cheval sur les cantons de Vaud et Fribourg, la Broye est une région à l'économie florissante. Idéalement située entre Berne et Lausanne, elle attire tant les entreprises que les particuliers qui ne cessent d'y élire domicile. Ainsi, la Broye a su profiter de son intercantonalité et de sa situation géographique pour développer son attractivité au fil des ans.

 

#dePMEaPME

Pour bon nombre d'entrepreneurs broyards, le lien avec la région est important. Ils vivent dans, et avec cette région et reconnaissent volontiers que leur succès est dû, en grande partie, à ce mode de fonctionnement. La Banque Raiffeisen de la Broye, qui entretient des liens étroits avec la région depuis plus de 100 ans, partage avec ses clients un fort ancrage local.

 

A propos d'Olivier Cachin, président de la direction de la Banque Raiffeisen de la Broye

Olivier Cachin, président de la direction de la Banque Raiffeisen de la Broye
Olivier Cachin, président de la direction de la Banque Raiffeisen de la Broye

C'est dans les années 80 qu'Olivier Cachin débute sa carrière bancaire. A seulement 23 ans, il accède au poste de gérant du Crédit Mutuel de Granges et environs, établissement qui adhérera au Groupe Raiffeisen en 1994. 

Sous son impulsion, avec l'aide de ses collègues de la direction et grâce à l'engagement de tous les collaborateurs, la Banque Raiffeisen de la Broye a enchaîné les succès. Par son savoir-faire et ses nombreuses années d'expérience, il a contribué à l'essor de la Banque Raiffeisen de la Broye et de facto au développement économique de la région.

«On constate que dans n'importe quel corps de métier aujourd'hui, tous les chefs d'entreprises se plaignent de la grosse pression qu'il y a sur les prix …»

A propos d'Urs Gauch, responsable Clientèle entreprises et Succursales, membre de la direction de Raiffeisen Suisse

Urs Gauch, responsable Clientèle entreprises et Succursales, membre de la direction de Raiffeisen Suisse
Urs Gauch, responsable Clientèle entreprises et Succursales, membre de la direction de Raiffeisen Suisse

Urs Gauch travaille avec des entrepreneurs depuis plus de 30 ans et soutient les entreprises locales et internationales avec ses connaissances étendues dans les domaines de de la finance et de l’export. L'entrepreneuriat suisse lui tient particulièrement à cœur. C'est pourquoi Urs Gauch aime pouvoir échanger régulièrement lors des rencontres Raiffeisen avec les entrepreneurs. Écouter, poser des questions et surtout apprendre des entrepreneurs le fascine encore et toujours.