«Messages clés» – Notre vision des marchés

Suite à l'excellente performance observée depuis le début de l'année, les opportunités pour de nouvelles avancées se font rares. Peu d'impulsions pertinentes en bourse, des évaluations élevées et un vent contraire saisonnier sont autant d'arguments en faveur d'un positionnement tactique défensif.

Résultats solides des entreprises

Une grande partie des entreprises ont désormais publié leurs chiffres semestriels. Comme prévu, les résultats sont très solides, ce qui est dû notamment à des effets de base. Les actions ont réagi différemment à la publication des comptes. La saison des bénéfices a toutefois donné lieu à peu d'impulsions pour l'ensemble du marché. Ces acteurs se tournent vers l'avenir qui se caractérise par un affaiblissement de la dynamique de croissance.

 

Nouveaux objectifs d'inflation

Après la Réserve fédérale (Fed), la Banque Centrale Européenne (BCE) a également révisé sa stratégie de politique monétaire. Un objectif d'inflation «symétrique» s'applique désormais. Alors que jusqu'à présent, une politique monétaire plus restrictive visait à lutter contre des taux d'inflation supérieurs à 2%, une hausse des prix dépassant ce seuil sera temporairement acceptée à l'avenir. En fin de compte, cela signifie que la BCE maintiendra encore sa politique monétaire expansionniste. Les risques et les effets secondaires de cette politique sont abordés dans la partie EN VUE de ce numéro.  

 

Inquiétudes portant sur l'endettement

Les conséquences de la pandémie de coronavirus sont également perceptibles dans les budgets des Etats. La montagne de dettes au niveau mondial continue croître. Aux USA, le plafond de la dette de 28'500 milliards de dollars a été atteint fin juillet. Les parties se penchent maintenant sur un relèvement de ce plafond. Elles se mettront certainement d'accord sur un ajustement, comme ce fut toujours le cas jusqu'à présent. Le problème de la dette ne sera toutefois pas réglé.   

Vent contraire saisonnier

Historiquement, le mois d'août fait partie des mois les plus faibles pour les marchés des actions sur le plan saisonnier. Au terme de la saison des bénéfices, il manque de nouvelles impulsions. Les volumes négociés sont généralement bas pendant les vacances d'été et la volatilité est donc élevée. Après que les marchés ont atteint de nouveaux records dans de nombreux pays, les opportunités pour de nouvelles avancées se font rares.

 

La sécurité avant tout

Suite aux excellentes performances depuis le début de l'année, nous nous attendons à une pause sur les marchés des actions. Nous maintenons donc notre positionnement légèrement défensif et une surpondération sur les liquidités, l'or et les fonds immobiliers suisses. Nous avons procédé à un petit ajustement de la quote-part d'obligations. Suite à la nouvelle baisse des taux, nous avons à nouveau réduit les obligations (d'Etat) suisses et renforcé la sous-pondération. A contrario, la quote-part est passée à neutre pour les obligations des pays émergents.