Planifiez votre prévoyance

DOCUPASS – le dossier de prévoyance en cas de problème grave

Personne n'aime penser à la maladie, à la démence, ni à la mort. Pourtant, nous ne sommes pas à l’abri d’un coup du sort. C’est pourquoi il est recommandé d'aborder le sujet assez tôt et de consigner ses réflexions par écrit. Grâce au DOCUPASS, vous vous assurez que vos souhaits, besoins et dernières volontés aient été clairement consignés en cas de besoin.

Le DOCUPASS est un document de prévoyance reconnu officiellement et qui comprend les éléments suivants:

  • directives anticipées du patient;
  • mandat pour cause d’inaptitude;
  • dispositions de fin de vie;
  • attestation de prévoyance.

Quels sont les avantages du DOCUPASS?

  • Le DOCUPASS consigne clairement vos dernières volontés et vos souhaits.
  • Il vous évite de déléguer des décisions difficiles à vos proches.
  • Il aborde de manière globale le thème des situations d’urgence.

 

Que contient le DOCUPASS?

Le dossier comporte quatre parties:

1. Directives anticipées du patient

Souhaitez-vous des mesures visant à prolonger votre vie? Souhaitez-vous faire don de vos organes ou non?

Dans les directives anticipées du patient, une personne capable de discernement peut établir les mesures médicales qu'elle accepte ou rejette en cas d'incapacité de discernement. Elle peut également désigner une personne pour décider des mesures médicales à sa place. Plus d'informations sur les directives anticipées du patient.

2. Mandat pour cause d’inaptitude

Qui paiera vos factures une fois que vous ne pourrez plus le faire vous-même? Qui prendra en charge votre animal de compagnie? Qui s’occupera de vous?

Déterminez la personne qui vous représente dans un mandat pour cause d’inaptitude. Si vous êtes devenu incapable de discernement et n’avez pas établi de mandat pour cause d’inaptitude, vous confiez ces décisions à l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Cela concerne également les couples mariés car l’étendue du droit de représentation légal du conjoint est restreinte. Plus d’informations sur le mandat pour cause d’inaptitude.

3. Dispositions de fin de vie

Où souhaitez-vous mourir? Souhaitez-vous un enterrement?

Consignez tous vos souhaits en rapport avec votre décès dans les dispositions de fin de vie. Cela concerne non seulement le type de funérailles, mais comprend également une checklist avec les dispositions de fin de vie, par exemple, où se trouve votre coffre-fort. Cela simplifie les questions administratives pour vos proches. Cliquez ici pour découvrir les 12 choses que vous devriez régler avant un cas d'urgence.

4. Attestation de prévoyance

Qui décidera si je ne suis plus capable de discernement?

Mentionnez dans l'attestation de prévoyance la personne au courant de vos dernières volontés et de vos souhaits et qui doit être contactée en cas de problème grave.

 

Combien coûte le DOCUPASS et où puis-je me le procurer?

Le DOCUPASS est disponible au prix de CHF 19.- hors frais d’envoi. 

 

Qui peut m'aider à le remplir?

Le DOCUPASS est un dossier complexe. Des sujets comme les directives anticipées du patient et le mandat pour cause d'inaptitude peuvent soulever des questions. Nous vous aiderons volontiers à remplir le DOCUPASS.

 

Comment conserver le DOCUPASS?

Vous pouvez conserver le DOCUPASS au format papier chez vous et l’enregistrer facilement au format digital sur l'e-safe Raiffeisen. Plus d'informations sur l'enregistrement en ligne.

 

D'où vient le DOCUPASS?

Créé par Pro Senectute, le DOCUPASS est reconnu officiellement en tant que dossier de prévoyance. Raiffeisen Suisse et Pro Senectute associent leurs compétences en matière de prévoyance, de planification de la retraite et de planification successorale. L'objectif commun de cette coopération: la population en Suisse doit pouvoir vieillir de manière autonome tout en y étant préparée au mieux. Pour en savoir plus sur Pro Senectute, cliquez ici.

 

 

Les thèmes suivants pourraient également vous intéresser: