La retraite échelonnée

Imprimer

Beaucoup d’employeurs apprécient l’immense trésor que sont les collaboratrices et les collaborateurs expérimentés et plus âgés. Quant aux personnes salariées, nombreuses sont celles qui souhaitent continuer à exercer une activité lucrative au-delà de l’âge de référence.

Avec la réforme AVS 21, il est possible de percevoir une rente (partielle) flexible au titre de l’AVS (1er pilier) et de la prévoyance professionnelle (2e pilier). Depuis le 1er janvier 2024, la rente peut être perçue par anticipation, entièrement ou partiellement, à partir de 63 ans, et/ou être ajournée jusqu’à 70 ans révolus. Il en résulte les particularités suivantes pour les trois piliers:

 

 

Particularités des trois piliers

On peut dire, pour récapituler, que le départ à la retraite peut s’adapter avec souplesse à votre plan de vie. Même s’il existe des prescriptions légales, il convient de toujours analyser votre situation personnelle. 

 

Questions et réponses sur la retraite échelonnée

Après la retraite, faut-il encore cotiser à l’AVS si l’on continue à travailler?

Il n’y a pas d’obligation de cotiser jusqu’à concurrence d’un revenu annuel de CHF 16’800.– (par employeur). Les cotisations AVS ne sont dues que si les revenus lucratifs dépassent ce seuil, mais elles peuvent toutefois améliorer les prestations de rente de la personne assurée.

 

Ajourner la rente AVS ne servirait donc à rien?

Un ajournement peut être utile si l’on travaille au-delà de l’âge de référence (65 ans1). Le supplément de rente est de 5,2% pour un ajournement d’un an et de 31,5% pour un ajournement de 5 ans. Cet supplément de rente est à vie. La question de savoir si un ajournement est judicieux ou non dépend de l’espérance de vie, de la situation financière et fiscale ainsi que des plans et des ambitions de la personne. Attention: il faut déposer une demande d’ajournement auprès de la caisse de compensation AVS pour pouvoir bénéficier du supplément de rente. Respectez les délais de demande!