Cartes et moyens de paiement pour voyages

Sécurité des cartes – Conseils sur la carte et le code NIP

Imprimer

Les conseils que vous devez suivre au sujet de la gestion des cartes bancaires, votre code NIP et l'utilisation des cartes de crédit sur Internet.

Les cartes de crédit et PrePaid sont considérées comme des moyens de paiement sûrs et fiables, que ce soit en voyage ou sur Internet. Internet offre une multitude de possibilités, mais comporte également des risques. Protégez-vous contre les pirates informatiques et autres escrocs. L'utilisation de Raiffeisen Masterpass et 3-D Secure via le service one est déjà une bonne couverture.

 

Conseils généraux de sécurité

  • Traitez votre carte soigneusement, comme s'il s'agissait d'argent liquide.
  • Contrôlez régulièrement les mouvements sur votre compte ou votre décompte de cartes de crédit et faites immédiatement une réclamation en cas d'irrégularité.
  • Ne communiquez jamais votre numéro de carte sans qu'il ne vous soit demandé (exception: commandes écrites ou par téléphone).
  • Votre Banque Raiffeisen ou la Viseca Card Services SA ne vous demanderont jamais de divulguer par e-mail ou par téléphone vos données de carte telles que le numéro de votre carte de crédit ou son code PIN. Les e-mails sont certainement des e-mails de phishing et doivent être immédiatement supprimés.

Comment utiliser votre carte au distributeur automatique en toute sécurité

  • Ne vous laissez pas déconcentrer ou observer lors d'un retrait d'espèces à un distributeur ou devant un terminal de paiement et n'acceptez aucune aide de tierces personnes.
  • Veillez à saisir votre code personnel à l'abri des regards (par exemple en cachant le champ de saisie avec votre deuxième main).
  • En cas de perte, de vol ou de non restitution de votre carte par un distributeur automatique, faites-la bloquer immédiatement.
  • Contrôlez avant l'utilisation d'un distributeur automatique ou d'un terminal de paiement (par exemple billetterie automatique), si des objets ou caches visibles ou amovibles sont apposés et laisseraient soupçonner d'éventuelles manipulations illégales sur l'appareil. Si tel est le cas, contactez immédiatement la Banque concernée, l'entreprise d'exploitation ou en cas d'urgence la police (au 117).

Comment utiliser votre code personnel en toute sécurité

Apprenez votre code personnel par cœur. Ne le divulguez jamais et ne le notez pas. Le code NIP peut être modifié aux distributeurs automatiques en Suisse. N'utilisez cependant pas de combinaison trop facile à deviner, comme des dates de naissance, des numéros d'immatriculation automobile, des numéros de téléphone ou codes similaires.

Utilisation des cartes de crédit sur Internet

Self Services one

  • Améliorez le confort et la sécurité de vos paiements en ligne et enregistrez-vous au service gratuit one. Vous pourrez y contrôler et confirmer vos paiements en ligne grâce à l'app one (procédure de paiement 3-D Secure et Raiffeisen Masterpass). 
  • Saisissez uniquement vos données de carte de crédit si la connexion est sécurisée par le protocole de cryptage SSL. Nous vous recommandons de le faire uniquement pour des connexions SSL 128 bits.
  • Si aucune connexion SSL 128 bits n'est possible, nous vous conseillons de passer uniquement la commande en ligne et de transmettre les données de carte par fax ou par téléphone au commerçant.
  • En cas de doute, renoncez plutôt à la commande.
  • N'effectuez pas de commande en payant par carte de crédit sur des ordinateurs accessibles au public. Les données sont stockées dans une mémoire tampon et risqueraient d'être lues par l'utilisateur suivant.
  • Notez tous les achats effectués par connexion SSL ou imprimez une confirmation d'ordre.
  • Ne faites vos achats que dans des boutiques en ligne auxquelles vous faites confiance. 
  • Conservez soigneusement tous les justificatifs (retours, annulations d'hôtels, preuve de résiliation, e-mails, avis par poste ou par coursier, etc.). En cas de désaccord et de demandes de remboursement, ils sont indispensables afin de faire une réclamation.