Thèmes de placement

Le Plastique – un problème pour l'homme et la nature

La pollution par les plastiques est l'un des plus grands risques actuels pour l'environnement, qui appelle une transformation globale de nos habitudes. Les entreprises qui adoptent proactivement une gestion durable des matières plastiques et se concentrent très tôt sur des produits alternatifs devraient bénéficier d'avantages concurrentiels.

  • Notre mode de consommation du tout-jetable menace gravement la planète.
  • La résistance élevée à la décomposition de tous les types de plastique fait en sorte que ces déchets peuvent subsister dans la nature pendant des centaines d’années.
  • Lorsqu'ils sont aboutissent dans la mer, les déchets plastiques d'une certaine taille peuvent blesser, voire étouffer quantité d'animaux marins. Sous forme de microplastiques, ils pénètrent dans la chaîne alimentaire et sont finalement absorbés par l'homme.
  • En réduisant l'usage des plastiques et en intensifiant leur recyclage, de plus en plus d'entreprises ont décidé de lutter contre ce problème écologique de taille.
  • Cela leur procure, à moyen et long terme, des avantages concurrentiels significatifs, car elles agissent de manière proactive alors que la réglementation se durcit.
  • Investir dans des entreprises utilisant le plastique de façon durable ouvre donc non seulement un potentiel de rendement intéressant, mais contribue également, à l'échelle personnelle, à protéger l'environnement.

Des plastiques toujours plus envahissants

Superficies comparées (en millions de km2)

Sources: Greenpeace, Raiffeisen Investment Advisory