Nos conseils pour une prévoyance judicieuse

Conseils de prévoyance pour globe-trotters

Maillot de bain? OK. Passeport? OK. Prévoyance? Attendez… qu'est-ce que la prévoyance a à voir avec les indispensables à emporter pour un long voyage? En fait, beaucoup de choses! Il est vrai qu'elle passe souvent à la trappe, ce qui peut mener à une importante baisse de votre future rente. Voici nos conseils pour vous aider à éviter les mauvaises surprises.

Découvrez le monde sans soucis

Entre deux emplois, pour se ressourcer après de nombreuses années de travail ou juste après les études, nombreux sont ceux à vouloir entreprendre un grand voyage au moins une fois dans leur vie. En s'y prenant suffisamment tôt, le financement n'est pas un très gros problème, dans la plupart des cas. En revanche, ce que beaucoup d'adeptes de voyages oublient, c'est de planifier leur prévoyance vieillesse et leur couverture pour la durée de leur absence. Afin de pouvoir profiter de votre pause loin du travail, vous devriez donc ajouter quelques points supplémentaires à votre liste de préparatifs.

Quels sont les 4 points à prendre en compte, en matière de prévoyance?

1. Pilier 3a: effectuez votre versement

Avez-vous déjà versé votre cotisation annuelle à la prévoyance 3a? Si c'est le cas, bravo! Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous conseillons de vous en occuper avant votre départ. Rien que la déduction fiscale devrait vous suffire pour quelques jours de vacances supplémentaires. Cependant, cette déduction ne présente un avantage fiscal que si vous avez eu un revenu durant l'année concernée, car rien ne vous sera octroyé au-dessous de zéro. Pour en savoir plus sur le pilier 3a, cliquez sur ce lien

2. Cotisations AVS: comblez les lacunes

Il existe également une astuce en matière d'AVS que tous les globe-trotters ne connaissent pas: n'oubliez pas de cotiser à l'AVS si vous êtes en voyage pendant toute une année civile! Pourquoi est-ce important? Si vous vous absentez pendant un an et que vous ne payez rien à la caisse, il en résulte une lacune de rente. Ce qui signifie que lors de la retraite, votre rente AVS sera réduite de 1/44e. Un versement rétroactif est cependant possible, dans un délai de cinq ans. Vous trouverez les chiffres clés principaux sur l'assurance sociale en cliquant sur ce lien.

 

Vous avez des questions au sujet de la prévoyance, notamment dans le cadre de vacances prolongées ou d'un tour du monde? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.

 

3. Assurance-maladie: vérifiez votre couverture santé

Avant votre voyage, vérifiez toujours votre couverture santé. Même pour de courts séjours! Pour les destinations où les coûts de santé sont très élevés (par ex. Etats-Unis, Canada, Australie ou Japon), il est judicieux de souscrire à une assurance complémentaire. Le coût des soins sur place peut être jusqu'à trois fois plus élevé qu'en Suisse! La couverture de l'assurance de base est également souvent insuffisante pour les coûts de sauvetage ou de rapatriement. Vérifiez les prestations de votre caisse-maladie ou souscrivez à une assurance voyage séparée, avec couverture d'assistance.

4. Assurance-accidents: vérifiez votre protection d'assurance

Si vous démissionnez de votre poste, l'assurance-accidents peut être prolongée de six mois au maximum, et ce, pour 40 francs par mois seulement. Cette assurance dite par convention passe par votre ancien employeur et vous devez en faire la demande, au moment de votre départ. Si vous planifiez un voyage de plus de six mois, vous devrez alors inclure le risque d'accident auprès de votre caisse-maladie, après expiration de l'assurance par convention.

Profitez bien de vos vacances!

Avez-vous coché toutes les cases de votre liste de préparatifs en matière de prévoyance? Félicitations! Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un merveilleux voyage! Vous verrez, avec une couverture intégrale, vous serez plus à même de profiter intensément de vos vacances. Il ne vous restera plus qu'à vous occuper de l'agréable. A propos: avec nos moyens de paiement pour les voyages vous aurez accès à votre argent, où que vous soyez dans le monde. 

Et si jamais il vous restait encore un ou deux points de votre liste de préparatifs à régler, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.