Tout ce qu'il faut savoir sur le financement d'entreprise

Une croissance intelligente pour financer son expansion

Imprimer

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de moyens financiers. La question du financement approprié se pose donc avant chaque projet d'expansion. Seul un examen autocritique du sujet peut transformer des ambitions de croissance euphoriques en un projet réussi et donc durable. 

 

D'abord mettre en place les bases, puis se développer

Les entreprises qui veulent croître ont besoin de bases solides. Il est donc essentiel de bien les poser pour que les plans de croissance soient mis en œuvre avec succès. Si dans la trop grande euphorie de la croissance, des étapes importantes venaient à être sautées, l'atterrissage risquerait d'être brutal. Il est donc important que les entrepreneurs comprennent clairement dans un premier temps quelles options de financement conviennent précisément à leurs plans de croissance, et lesquelles ne sont pas adaptées. Vous découvrirez ci-après les différentes possibilités de financement propre et externe pour des projets d'expansion.

 

Financer la croissance avec des capitaux propres 

Les entreprises à forte capitalisation peuvent tout à fait être en mesure d'attaquer une phase d'expansion ou de croissance avec des capitaux propres. Environ deux tiers des PME suisses financent leur croissance aujourd'hui avec des capitaux propres. On distingue à ce niveau les trois variantes courantes suivantes:

  Avantage
Inconvénient

Autofinancement
L'entreprise retient ses bénéfices pendant des années pour les investir dans un projet de croissance.

L'entreprise reste indépendante.

Les capitaux propres, c'est cher.

Capitaux propres supplémentaires ou prêts 
Le capital est levé dans un contexte privé et doté d'une rémunération attractive.

L'entreprise reste indépendante.

Un prêt peut coûter cher et crée le cas échéant des dépendances au sein de la famille.

Investisseur 
Les Business Angels, Venture Capital ou Crowdfunding constituent aujourd'hui des méthodes courantes pour mettre la main sur des fonds d'investisseurs.

L'investisseur peut être un partenaire stratégique pouvant accélérer la croissance grâce à son expertise et à un important réseau.

Les investisseurs attendent en règle générale des rendements élevés et veulent avoir une influence. Ceci restreint l'indépendance de l'entreprise.

Financement d'une croissance durable

Emprunter des fonds étrangers auprès de la banque est aussi pertinent pour financer une croissance durable. Plus d'un tiers des PME suisses y ont recours. Voici quatre variantes:

 

Avantage

Inconvénient

Crédit d'exploitation 
Permet à une entreprise de financer ses actifs circulants et de compenser les possibles fluctuations de liquidité.

Flexible et plus avantageux que les capitaux propres.

La banque exige une documentation et recherchera certainement le contact en cas de détérioration de la solvabilité.

Crédit d'investissement 
Crédits bancaires utilisés pour le financement d'investissements dans l'entreprise. Cela peut concerner de nouvelles immobilisations corporelles comme des machines ou des véhicules sous forme d'investissements de remplacement ou encore des investissements d'extension pour booster la croissance.

Les crédits garantissent la liquidité et augmentent la compétitivité.

Ne peuvent être utilisés que de manière affectée et doivent être remboursés selon des conditions contractuelles.

Leasing de biens d'investissement 
Acquisition de biens d'investissement meubles tels que machines, installations de production ou moyens de transport au moyen d'un contrat de leasing avec la banque.

Ménage la liquidité parce que le remboursement et les frais sont répartis sur plusieurs années.

Il naît une obligation de paiement pendant plusieurs années.

Factoring
La banque achète à une entreprise des créances ouvertes envers des tiers et les assure, ce qui protège les entreprises des pertes sur débiteurs.
Le bilan est déchargé et la liquidité augmentée. Le financement a lieu selon l'évolution du chiffre d'affaires. L'acceptation du factoring est encore très faible.