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21.08.2024

La croissance des opérations avec la clientèle se poursuit – premier semestre 2024 réjouissant pour Raiffeisen

Bouclement intermédiaire 2024

 

En bref

  • Les prêts et crédits à la clientèle ont augmenté de 4,5 milliards de francs, dont 1,4 milliard de francs provenant des opérations avec la clientèle entreprises.
  • Nouvelle progression des dépôts de la clientèle de 2,6 milliards de francs, pour atteindre 210 milliards de francs
  • Hausse de 7,9% des opérations de commissions et des prestations de services – Afflux continu de fonds dans les opérations de prévoyance et de placement
  • Après la forte hausse à la même période l'an dernier, le résultat des opérations d'intérêts s'élève à 1,4 milliard de francs (-105,9 millions de francs) en raison de l'augmentation des taux sur l'épargne durant l'année dernière.
  • Deuxième bénéfice semestriel (S1) le plus élevé avec 642 millions de francs (-8,4%)

Saint-Gall, le 21 août 2024. Le Groupe Raiffeisen a enregistré un premier semestre réjouissant. Le bénéfice de 641,6 millions de francs se situe à un niveau élevé. En effet, il s'agit du deuxième meilleur résultat semestriel depuis que le Groupe existe. Après un bénéfice exceptionnellement haut à la même période de l'exercice précédent, le recul de 8,4% se situe au niveau des prévisions formulées dès le début de l'année.

«Pour le premier semestre 2024, Raiffeisen enregistre une croissance largement soutenue dans tous les secteurs opérationnels. Nous avons notamment pu continuer de développer nos opérations de placement et de prévoyance, ainsi que celles avec la clientèle entreprises. Notre modèle d'affaires est diversifié et efficace», relève Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse, à propos du résultat semestriel.

 

Croissance dans tous les secteurs opérationnels

Les créances hypothécaires ont augmenté de 3,8 milliards de francs au premier semestre, pour atteindre 214,8 milliards de francs (+1,8%). La part de marché s'élève à 17,9%. Raiffeisen a ainsi légèrement amélioré sa forte position sur le marché. Les créances sur la clientèle ont quant à elles augmenté de 635,4 millions de francs, pour atteindre 12,2 milliards de francs (+5,5%). L'augmentation de l'ensemble des prêts et crédits à la clientèle privée et à la clientèle entreprises s'élève à 4,5 milliards de francs. Sur ce montant, environ 1,4 milliard de francs provient des opérations avec la clientèle entreprises. Raiffeisen continue de miser sur une croissance qualitative. Le niveau des corrections de valeur pour créances compromises reste faible, puisqu'il représente 0,126% des prêts et crédits à la clientèle (au 31 décembre 2023: 0,130%). Au premier semestre, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 2,6 milliards de francs (+1,2%), pour atteindre 210,4 milliards de francs. Cette croissance continue est soutenue dans toutes les régions de Suisse.

La croissance s'est également poursuivie dans les opérations de prévoyance et de placement. L'afflux net d'argent frais dans les dépôts-titres se maintient à un niveau élevé, avec 1,9 milliard de francs pour le premier semestre, et quelque 19'000 nouveaux dépôts ont été ouverts pendant les six premiers mois de l'année. Outre la forte demande de mandats de gestion de fortune (+14,7%), l'augmentation du nombre de dépôts de prévoyance (+6,0%) et de dépôts de plan d'épargne en fonds de placement (+4,3%) a été particulièrement réjouissante. En raison des nouveaux afflux et de la performance positive du marché, le volume des dépôts a augmenté de 4,7 milliards de francs, pour atteindre 50,3 milliards de francs.

 

Solidité des opérations de commissions et des prestations de services

Le succès des opérations de prévoyance et de placement se reflète également dans l'évolution des revenus. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a augmenté à nouveau de 24,7 millions de francs (+7,9%), pour atteindre 335,6 millions de francs. La croissance de ces dernières années dans cette activité se poursuit donc de manière constante. Le résultat des opérations de négoce a diminué de 7,7 millions de francs (-5,8%), à 125,3 millions de francs, en raison des conditions de marché exigeantes au premier semestre. Le résultat des opérations d'intérêts est, comme attendu, plus faible après les revenus élevés de l'exercice précédent. Suite au revirement des taux d'intérêt, Raiffeisen a constamment augmenté les taux sur l'épargne l'an dernier, ce qui entraîné des charges d'intérêts nettement plus élevées au premier semestre 2024 et, de ce fait, un résultat sur intérêts plus faible. Avec 1,4 milliard de francs, le résultat net des opérations d'intérêts est inférieur de 105,9 millions de francs (-6,9%) au résultat élevé de l'exercice précédent. Au premier semestre, les charges ont augmenté de 4,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le moteur de cette évolution est notamment le besoin accru en personnel pour les opérations avec la clientèle. La rentabilité du Groupe reste à un très bon niveau avec un Cost Income Ratio de 55,3% (51,9% au 31 décembre 2023).

 

Solidité des opérations de commissions et des prestations de services

Le succès des opérations de prévoyance et de placement se reflète également dans l'évolution des revenus. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a augmenté à nouveau de 24,7 millions de francs (+7,9%), pour atteindre 335,6 millions de francs. La croissance de ces dernières années dans cette activité se poursuit donc de manière constante. Le résultat des opérations de négoce a diminué de 7,7 millions de francs (-5,8%), à 125,3 millions de francs, en raison des conditions de marché exigeantes au premier semestre. Le résultat des opérations d'intérêts est, comme attendu, plus faible après les revenus élevés de l'exercice précédent. Suite au revirement des taux d'intérêt, Raiffeisen a constamment augmenté les taux sur l'épargne l'an dernier, ce qui entraîné des charges d'intérêts nettement plus élevées au premier semestre 2024 et, de ce fait, un résultat sur intérêts plus faible. Avec 1,4 milliard de francs, le résultat net des opérations d'intérêts est inférieur de 105,9 millions de francs (-6,9%) au résultat élevé de l'exercice précédent. Au premier semestre, les charges ont augmenté de 4,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le moteur de cette évolution est notamment le besoin accru en personnel pour les opérations avec la clientèle. La rentabilité du Groupe reste à un très bon niveau avec un Cost Income Ratio de 55,3% (51,9% au 31 décembre 2023).

Excellente assise financière, encore renforcée

En tant que groupe bancaire organisé en coopérative, Raiffeisen thésaurise chaque année quelque 90% de ses bénéfices et les affecte aux réserves. La thésaurisation élevée des bénéfices constitue la base d'une excellente capitalisation et fait de Raiffeisen une banque sûre et stable. Au premier semestre 2024, Raiffeisen a encore renforcé ses fonds propres ainsi que les fonds destinés à absorber les pertes, qui s'élèvent à 25,9 milliards de francs. Le capital social a augmenté de 182,8 millions de francs par rapport à la fin de l'exercice précédent. Raiffeisen a en outre pu placer avec succès un nouvel emprunt bail-in à hauteur de 150 millions de francs. Le ratio TLAC pondéré du risque s'élève à 25,8% au 30 juin 2024 et est donc demeuré stable à un niveau très élevé depuis la fin de l'année dernière. Le ratio de levier TLAC est passé de 8,3% au 31 décembre 2023 à 8,5% au 30 juin 2024. Depuis fin 2022, Raiffeisen satisfait déjà, aux exigences en matière de fonds supplémentaires destinés à absorber les pertes qui s'appliqueront dès 2026. L'excellente capitalisation, la solide qualité du portefeuille de crédits et la forte position du Groupe Raiffeisen dans les opérations de détail et les opérations avec la clientèle entreprises sont également reconnues par les agences de notation. Raiffeisen dispose de très bonnes évaluations de rating, y compris en comparaison internationale.

 

Un modèle d'affaires largement diversifié

Au cours des six premiers mois, le Groupe Raiffeisen a accueilli plus de 14'000 nouvelles clientes et nouveaux clients dans toute la Suisse, dont environ 3'000 sont des entreprises. Par ailleurs, Raiffeisen a accueilli plus de 20'000 nouvelles et nouveaux sociétaires. Les solutions et les compétences de Raiffeisen restent toujours très demandées. La demande est particulièrement importante en ce qui concerne les thématiques de conseil complexes telles que la planification de la retraite. En moyenne, plus de 500'000 utilisatrices et utilisateurs accèdent chaque jour à l'e-banking Raiffeisen. En milieu d'année, Raiffeisen a dépassé pour la première fois les 50 milliards de francs dans les avoirs en dépôt qu'elle gère. Par ailleurs, les opérations avec la clientèle entreprises représentent désormais environ un cinquième du revenu total du Groupe. C'est surtout dans le secteur des moyennes et grandes entreprises que Raiffeisen a progressé, tant au niveau des dépôts que des prêts. Dans la mise en œuvre de la stratégie, l'accent continue d'être mis sur le développement des canaux digitaux et sur le conseil à la clientèle.

 

Perspectives

Raiffeisen s'attend à ce que l'économie mondiale reste sur la voie de la croissance, mais la dynamique conjoncturelle devrait être inférieure à la moyenne en comparaison avec les années précédentes. Pour la Suisse, les économistes de Raiffeisen continuent de tabler sur une croissance du PIB d'environ 1% en 2024. Sur les marchés des capitaux, malgré la correction survenue début août, le potentiel de hausse supplémentaire est limité après la forte performance de presque toutes les catégories de placement au premier semestre. La volatilité reste élevée. Les prix de l'immobilier ainsi que les loyers devraient continuer à augmenter en raison de la pénurie d'offres. Le niveau plus bas des taux d'intérêt pourrait relancer la demande de logements en propriété, qui a récemment baissé. Dans l'ensemble, Raiffeisen s'attend toujours à une évolution solide des affaires et à un bon résultat, qui n'atteindra toutefois pas le niveau exceptionnel de l'exercice précédent. Grâce à sa stratégie claire orientée sur le développement continu de la proximité avec la clientèle, tant dans le conseil personnalisé que dans l'accès digital à ses services, Raiffeisen est très bien positionnée.