Aventure de l'entrepreneuriat

10 conseils pour les entretiens bancaires

Imprimer

L'établissement de votre business plan est suivi par des entretiens avec les bailleurs de fonds ou d'autres personnes clés que vous souhaitez convaincre de votre projet. Pour vous garantir le plus de succès possible lors de vos entretiens, nous vous révélons dix précieux conseils.

Préparation à l'entretien avec votre banque

Ces 10 conseils vous permettront d'avoir un business plan convaincant durant l'entretien avec votre banque.

La préparation Préparez-vous très sérieusement à l’entretien. Imaginez quel genre de questions pourraient vous être posées et comment vous allez y répondre.
Le bon interlocuteur Assurez vous de parler avec le bon partenaire. Cela vous fera gagner du temps et ménagera vos nerfs.
La remise des documents

Remettez à temps votre business plan à votre interlocuteur, pour qu’il puisse lui aussi se préparer à l’entretien. Généralement une à deux semaines suffisent pour cela.

De quels documents les conseillers en crédit ont-ils besoin?

Chaque entretien de crédit se déroule individuellement. En général, voici les documents qui intéressent le conseiller en crédit:

  • extrait du registre du commerce actuel
  • organigramme de l'entreprise avec indication des rapports de participation
  • curriculum vitae des principaux responsables
  • extrait du registre des poursuites
  • business plan
Les entretiens avec les banques sont un enjeu de gestion Les entretiens avec les bailleurs de fonds relèvent de la direction et ne doivent pas être délégués. Soyez donc présent en personne si vous êtes le fondateur ou le propriétaire de l'entreprise.
Le bon suivi Demandez-vous avant le rendez-vous si quelqu’un doit vous accompagner et qui (par exemple votre responsable des finances).
L'ordre du jour Etablissez un ordre du jour avec les éléments essentiels de l’entretien. Vous avez ainsi un fil conducteur qui vous guidera durant l’entretien.
Les objectifs Formulez les objectifs que vous souhaitez atteindre durant l’entretien et vérifiez avant la fin de l’entretien si ces objectifs ont bien été compris par votre vis-à-vis.
Le comportement Restez calme et neutre tout au long de l’entretien, même si l’autre partie a une opinion différente. En effet, votre certitude ne peut que convaincre votre interlocuteur.
Les étapes suivantes A la fin de l’entretien, déterminez la marche à suivre. Ainsi, vous serez déjà prêt pour la prochaine étape.
Le compte-rendu d'entretien Etablissez ensuite un procès-verbal de l’entretien et envoyez-le à votre interlocuteur en même temps que la proposition pour la suite des affaires. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra se rappeler quels points restent à discuter ou à clarifier.

Notre conseil: IFJ BusinessPlan Tool

Ordinateur portable avec évaluations

Le passage d'une idée commerciale à sa planification financière concrète et correcte est long et requiert du savoir-faire. Grâce au BusinessPlanTool de l'IFJ (Institut für Jungunternehmen AG), les jeunes entrepreneurs et PME peuvent élaborer des business plans professionnels en un tournemain.