Guide sur le trafic des paiements et les services numériques

De MS-DOS à ISO 20022 – un effort de volonté

Imprimer

Dans l'entreprise Stewi AG, tout a été chamboulé en 2017. Après que deux investisseurs ont repris l'entreprise familiale à la famille fondatrice, tout le système logiciel datant des années 1980 a été remplacé, et le trafic des paiements a été converti selon la norme ISO-20022. Aujourd'hui, tous les voyants sont au vert – également grâce à une interaction formidable avec le partenaire logiciel et la Banque.

Stephan Ebnöther et Lorenz Fäh

Stephan Ebnöther et Lorenz Fäh, Stewi AG

Antécédents

Lorsque les investisseurs Lorenz Fäh et Stephan Ebnöther sont devenus les propriétaires officiels de l'entreprise Stewi AG en février 2017, ils se sont pour ainsi dire jetés à l'eau. Le fabriquant de séchoirs à linge établi à Winterthour, qui employait 140 collaborateurs à son apogée, est entraîné dans la spirale descendante depuis des années. Il ne restait plus qu'une petite vingtaine de collaborateurs, des ventes en baisse, des structures d'entreprise poussiéreuses et une marque que tout le monde connaît.

Cette situation initiale a stimulé les entrepreneurs zurichois. «Nous sommes très motivés à relever ce défi et avec beaucoup d'implication, de volonté et d'idées nouvelles, à débrancher une marque traditionnelle suisse du respirateur artificiel, à la réanimer et à la conduire vers un avenir prometteur», ont expliqué Stephan Ebnöther et Lorenz Fäh.

 

Conversion en pleine haute saison

Plus d'une année à peine s'est écoulée depuis la reprise. Outre le lancement des premiers nouveaux produits, de nombreuses mesures de marketing et l'établissement de nouveaux contacts et partenariats stratégiques, les deux nouveaux propriétaires avaient encore un autre projet très important au programme, qui les occupait presque jour et nuit: la rénovation complète des structures informatiques anciennes chez Stewi, et la conversion du trafic des paiements (TP) à ISO 20022.

Stefan Ebnöther affirme à ce sujet: «Nous avons été confrontés à des systèmes dont certains dataient des années 1980 et qui fonctionnaient sur le système d'exploitation MS-DOS. Les entreprises qui avaient initialement effectué les installations chez Stewi n'existaient plus, et les spécialistes de MS-DOS sont soit à la retraite, soit décédés.»

Il n'y avait qu'une conséquence possible: Tous les systèmes devaient être reconstruits, et pas un seul jeu de données existant ne pouvait être repris. «Facteur aggravant: nous devions effectuer la conversion parallèlement à la reprise de l'affaire et ce, en pleine haute saison.

 

Etroite coopération avec les spécialistes Raiffeisen

Coopération entre l'entreprise, le partenaire logiciel et Raiffeisen

Fin février, la société Stewi a lancé son projet de «Refonte de l'informatique et migration du trafic des paiements».  Les premières implémentations ont pu être mises en œuvre dès le mois d'août. La migration du trafic des paiements vers le standard ISO 20022 a été accomplie en novembre, et l'ensemble des activités de projet ont été terminé fin 2017.

Comment est-on parvenu à atteindre cet objectif compte tenu de l'ensemble des tâches à effectuer? «Nous nous sommes entourés des bons partenaires, et en plus de cela, nos collaborateurs ont fourni un super boulot», se réjouit Stephan Ebnöther. Sur l'ensemble des thèmes de la migration TP, le coaching et l'assistance des interlocuteurs de la banque Raiffeisen et de la société Stewi se sont révélés particulièrement précieux. Une fois les installations de base pour la migration vers le standard ISO 20022 mises en place par le partenaire logiciel Proffix GmbH, l'implémentation s'est faite en étroite collaboration entre les spécialistes de l'informatique de la société Stewi et Raiffeisen. «Nous avons particulièrement apprécié le coaching compétent des spécialistes de la banque», explique le copropriétaire de Stewi.

 

Le cycle de paiement des créanciers est réduit de 7 heures à 45 minutes.

Le cycle de paiement des créanciers est réduit de 7 heures à 45 minutes

Stephan Ebnöther explique que le travail préliminaire le plus important que Stewi devait accomplir en interne était l'évaluation première de l'ancien système ERP. Ceci était nécessaire pour savoir ce qui devait être reproduit avec les nouveaux systèmes, pour pouvoir maintenir la continuité des affaires courantes. «En parallèle, nous avons établi le nouvel ERP sur la base de Proffix.

De nouveaux processus ont été implémentés, et les processus existants adaptés. En même temps, tout a été testé en exploitation parallèle et les documentations de formation élaborés. Puis, nous avons formé les collaborateurs «pas à pas» et réalisé l'implémentation selon les thèmes. L'engagement multi-tâches a été plus que profitable. «Depuis que nous avons résolu ce laborieux problème de l'informatique et achevé la conversion à ISO 20022, nous dormons beaucoup mieux», déclarent de concert Stephan Ebnöther et Lorenz Fäh. En effet, vouloir encore exploiter en 2017 un système sur la base de MS-DOS aurait représenté un risque difficilement calculable.

 

Beaucoup de temps pour des améliorations, moins de temps pour la nostalgie.

Chapeau bas

Autre avantage: depuis la conversion du TP, l'efficacité a considérablement augmenté. «Au début de notre engagement chez Stewi nous devions encore employer trois journées-hommes complètes pour un cycle de salaires. Aujourd'hui, tout est réglé en 1,5 heure de travail», affirme Stephan Ebnöther. Un cycle de paiement des créanciers, qui nécessitait auparavant sept heures de travail, ne dure maintenant plus que 45 minutes.

«Notre trafic des paiements se déroule de manière plus ou moins automatisée, avec une transparence complète et des possibilités d'intervention ou de correction. Ainsi, il nous reste davantage de temps pour d'autres tâches.» Et c'est précisément ce temps qui vaut de l'or pour les deux nouveaux propriétaires d'entreprise. Finalement, leur objectif consiste à faire parler de Stewi, et pas seulement par nostalgie.

Lorenz Fäh et Stephan Ebnöther, Stewi AG
Lorenz Fäh et Stephan Ebnöther, Stewi AG

À propos de Stewi AG

Stewi AG a été créée en 1947 par l'entrepreneur originaire de Winterthour Walter Steiner. Il a conçu un séchoir à linge en aluminium avec des cordes plastifiées, devenu un succès phénoménal dans les années 1960 et 1970. En 2017, la société a été reprise par Lorenz Fäh et Stephan Ebnöther. Les nouveaux propriétaires souhaitent redorer le blason de la marque toujours prestigieuse «Stewi» et conduire l'entreprise vers un avenir doré.

Teamwork ISO 20022

La migration vers ISO 20022 en l'espace d'un week-end?

C'est grâce à un bon travail d'équipe que l'entreprise CBA Computer Broker AG a réussi sa migration du trafic des paiements. Vous découvrirez ici comment cela s'est passé.

Lire l'histoire à succès de CBA Computer Broker AG