Raiffeisen PMI PME (indicateur conjoncturel)

Les vacances d'été freinent la reprise

Imprimer

En juillet, la reprise ne s'est pas poursuivie pour les PME industrielles, avec notamment un recul des carnets de commande. En plus de la crise du coronavirus, les vacances d'été ont aussi pesé sur l'activité industrielle. Parmi les PME interrogées, beaucoup restent pessimistes en raison de la crise sanitaire.

 

Après avoir fortement augmenté en juin, l'indice PMI PME de Raiffeisen est retombé juste au-dessous du seuil de croissance de 50. «Nous nous trouvons actuellement dans le creux estival», indique le directeur d'un producteur de fourrages de taille moyenne de Haute-Thurgovie expliquant ainsi pourquoi la relance de l'industrie suisse s'est essouflée. Alors que les entrepreneuses et entrepreneurs continuent d'afficher une grande retenue en raison de la crise du coronavirus, la production industrielle est dorénavant aussi freinée par les vacances d'été. Le responsable d'une imprimerie de Thoune qualifie cette situation de «mélange toxique». Chez les PME sondées par Raiffeisen, le volume de production a dans l'ensemble augmenté en juillet mais, comparé au repli massif enregistré pendant le confinement, la hausse est modeste. En outre, les carnets de commande ont diminué (la composante correspondante du PMI a passé de 55,7 à 48,8 points), ce qui a encore accentué le climat d'insécurité. 

Le directeur d'un petit fabriquant de pièces de précision de Neuchâtel espère par exemple davantage de commandes après les vacances d'été, sans quoi il lui faudra tirer des «conséquences difficiles et de grande portée». En règle générale, l'activité industrielle reprend après les vacances d'été, une fois passé le creux saisonnier. Cependant, beaucoup des PME interrogées partent de l'idée que la crise du coronavirus continuera de peser fortement sur la demande.

 

gauche: Raiffeisen PMI PME juillet 2020 | droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

gauche: Raiffeisen PMI PME juillet 2020 ­ droit: Raiffeisen PMI PME – Sous-composantes (I)

 

Le Raiffeisen PMI PME – sous-composantes (II)

  Mars Avril Mai Juin Juillet
Indice global
41.4 30.6 37.4 53.3 49.7
Carnet de commandes
34.1 23.8 33.1 55.7 48.8
Production
37.7 20.0 34.3 56.4 52.4
Emploi
43.8 26.8 34.8 52.9 48.2
Délais de livraison
52.4 58.2 51.7 47.1 47.6
Stocks de marchandises
50.6 43.6 41.7 48.3 51.2


50 = seuil de croissance

Ne manquez plus aucune évaluation économique: abonnez-vous à notre newsletter mensuelle!

Vous trouverez davantage de publications de la Raiffeisen Economic Research ici.  

 

Domagoj Arapovic, économiste Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse
Domagoj Arapovic, Senior Economist chez Raiffeisen Suisse

Domagoj Arapovic a étudié l'économie à l'Université de Zurich avant de travailler, de 2007 à 2012, dans les départements Economic Research et Gestion des risques de la Banque nationale suisse. Il est titulaire d'un diplôme de Chartered financial analyst depuis 2011 et travaille en tant qu'économiste senior chez Raiffeisen Suisse, depuis 2013.

Faire partie maintenant de l'indicateur conjoncturel (réservé aux PME industrielles) et gagner CHF 5000 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise du secteur industriel? Nous recherchons des PME pour participer à notre enquête mensuelle (< 5 min.). Participez à notre idée innovante, car l'indice économique est un baromètre important pour reconnaître au plus tôt les tendances positives ou négatives du marché.

Parmi toutes les PME industrielles participantes nous tirons au sort une prime de 5‘000 francs. Vous recevrez en outre tous les résultats d'enquête et analyses encore avant leur publication.