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Les bases de l'e-commerce pour les PME

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Les ventes en ligne affichent une croissance exponentielle: selon le E-Commerce Report 2018, les consommateurs suisses dépensent déjà 8 milliards de francs par an pour leurs achats en ligne. Pas étonnant donc que de plus en plus de PME ne lancent leur propre boutique en ligne. Voici ce que vous devriez savoir à ce sujet. 

 

Boutique en ligne: les attentes des consommateurs

Les consommateurs attendent beaucoup d'une boutique en ligne. Même si le client préfère le petit fournisseur local au gros distributeur, il en attend le même niveau de prestations, voire même plus:

  • Une vaste gamme de produits à choix
  • Une disponibilité des produits assurée
  • Une commande et un paiement possibles en un seul clic
  • Une livraison sans problème
  • Des échanges simples, à moindres frais

Ne pas assurer la qualité attendue dès les premières commandes, c'est risquer un dommage de réputation. Le comportement d'achat sur Internet se différencie fortement du comportement d'achat dans les commerces physiques. Par exemple dans le domaine de la mode, les internautes ont tendance à commander plusieurs produits en même temps simplement pour les essayer, avant d'en retourner une grande partie, au bout de quelques jours seulement. Ainsi, les entreprises doivent relever de nouveaux défis: des besoins en personnel plus importants pour contrôler les retours à la réception des marchandises ou un préfinancement des stocks, pour garantir la capacité de livraison.

La commercialisation des produits présente elle aussi un haut niveau d'exigences. Le marketing digital requiert une expertise différente de celle du marketing classique. Les connaissances ou savoir-faire spécifiques doivent pouvoir être transmis au personnel ou acquis auprès de prestataires de service. Enfin, le consommateur souhaite pouvoir disposer de plusieurs moyens de paiement lors de ses achats en ligne.

Toutefois, nombreux sont les clients à souhaiter recevoir une facture. Pour les achats en ligne, la carte de débit ou de crédit, le paiement anticipé, Twint ou encore PayPal sont les moyens de paiement privilégiés. 

Où puis-je trouver de l'aide?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le commerce en ligne, vous pourrez obtenir de plus amples informations à l'occasion d'un événement thématique, proposé dans l'un de nos nombreux Raiffeisen Centres des Entrepreneurs (RCE). 

Originaire du canton de Thurgovie, Ibi Bertschi a grandi dans l'entreprise de garage de ses parents et connaît le monde de l'entreprise depuis toute petite. Elle dirige sa propre entreprise depuis plus de 18 ans et conseille les PME, pour qu'elles gagnent en efficacité et en efficience sur le marché. Le RCE vous accompagne et vous aide à relever les nouveaux défis et à évoluer progressivement vers la digitalisation.