Cap sur la prévoyance

A plus de 50 ans, à quoi faut-il être attentif?

Imprimer

La plupart des gens sont au milieu de leur carrière professionnelle à 50 ans, et la troisième étape de la vie leur semble encore bien éloignée. Mais pour s'y préparer au mieux, il faut savoir prendre les décisions importantes à temps, dans le cadre d'une planification de la retraite.

Edition 09/2019 – Cap sur la prévoyance

 

Beaucoup de personnes sous-estiment leurs lacunes en matière de prévoyance

Lorsque le départ à la retraite approche, il ne reste plus beaucoup de marge de manœuvre pour consolider sa prévoyance. Par exemple, si l'on n'a pas cotisé au 3e pilier suffisamment tôt, il est difficile d'améliorer significativement ses rentes avant le départ à la retraite. L'effet des intérêts cumulés, qui s'amplifie au fil des années, est généralement sous-estimé, alors qu'on surestime souvent les revenus attendus des 1er et 2e piliers. Ainsi, des lacunes de prévoyance peuvent se révéler bien plus importantes que prévu.

 

Pour les institutions de prévoyance, les conditions cadres deviennent de plus en plus difficiles

Les taux d'intérêt toujours négatifs sur les marchés financiers pèsent sur l'ensemble du système de retraite. A l'heure actuelle, il y a peu d'espoir d'un redressement rapide des intérêts. Par conséquent, les taux de conversion pour le calcul des rentes diminuent, et avec eux, les revenus de la prévoyance professionnelle. Et la tendance démographique actuelle n'arrange rien: il y a toujours moins d'actifs cotisants à l'AVS par retraité. Il n'est donc pas étonnant que la prévoyance vieillesse soit devenue une préoccupation majeure de la population suisse.

 

Des attentes élevées par rapport à la retraite

Selon le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2019, de plus en plus de gens aspirent néanmoins à une retraite anticipée ou progressive, tout en s'attendant à ce que leurs besoins financiers restent élevés, une fois à la retraite. Il est donc important de se poser un certain nombre de questions suffisamment tôt, pour savoir si ces attentes sont financièrement réalistes: combien me coûterait une retraite anticipée? Suis-je suffisamment bien préparée pour maintenir mon niveau de vie actuel? Puis-je me permettre de garder ma maison ou mon appartement en propriété?

 

Une bonne planification est essentielle

Quelle que soit la manière dont on considère les solutions envisagées, les conditions cadres sont très difficiles pour les institutions de prévoyance suisses. En matière de prévoyance vieillesse, l'initiative personnelle de tout un chacun joue un rôle de plus en plus déterminant. Or, planifier sa retraite suffisamment tôt permet d'éclaircir tous les aspects financiers de la prévoyance vieillesse. On peut alors établir les mesures nécessaires afin de répondre à ses propres souhaits et objectifs pour l'avenir. Posez les bases d'une prévoyance autonome en demandant conseil à votre Banque. Nos experts élaboreront des solutions de prévoyance sur mesure, adaptées à votre projet de vie personnel. Ils définiront plusieurs variantes pour vous, ce qui permettra des comparaisons directes et vous facilitera la décision finale. Par ailleurs, même si vous partez prochainement à la retraite, il vaut toujours la peine de consulter un professionnel.

 

L'argent ne fait pas tout

Des finances saines constituent une bonne base pour s'assurer une retraite agréable et sereine. Mais d'autres facteurs importent tout autant: le contexte personnel et les relations humaines sont essentiels pour chacun d'entre nous. Dans le monde du travail, on a l'habitude de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. Or, une fois à la retraite, ces occasions disparaissent. Ainsi, il ne faut pas sous-estimer le facteur social et continuer d'entretenir ses relations, comme pendant la vie active! Avec une bonne assise financière, on profitera d'autant plus intensément de cette nouvelle liberté.

 

Calculez dès maintenant votre rente mensuelle, une fois à la retraite

Pour vous permettre de vous faire une idée rapidement, facilement et de façon ludique, de votre situation actuelle en matière de prévoyance, nous avons conçu une nouvelle app: le Radar de prévoyance Raiffeisen! En saisissant quelques données seulement, vous découvrez le montant de vos futurs revenus mensuels provenant de l'AVS, de la caisse de pension et de vos avoirs du 3e pilier. Le Radar de prévoyance Raiffeisen vous fournit en même temps des suggestions précises pour optimiser votre prévoyance dès aujourd'hui, tout en réduisant vos impôts.