Un conseil en prévoyance personnalisé et complet

Principe des trois piliers de la Suisse

Imprimer

Le système de prévoyance en Suisse repose sur trois piliers: La prévoyance publique (AVS / AI), la prévoyance professionnelle (LPP / LAA) et la prévoyance privée (3a / 3b). Dans le troisième pilier, vous avez une liberté d'action personnelle pour améliorer votre situation de prévoyance.
 

Principe des trois piliers

La prévoyance suisse: système des trois piliers

 

Pilier 3a - Combler les lacunes de revenus à la retraite

Une attention particulière doit être portée à la planification de la prévoyance pour la retraite. Pour pouvoir préserver son niveau de vie habituel à la retraite, près de 80 % du dernier revenu sont nécessaires. Ce taux n'est généralement pas atteint avec les premier et deuxième piliers prescrits par la loi. L'AVS (1er pilier) et la caisse de retraite légale (deuxième pilier/LPP) ne couvrent qu'environ 60 à 70 % du dernier revenu. L'épargne-prévoyance avec le pilier 3a constitue ainsi une part indispensable de la prévoyance vieillesse.

Le pilier 3a couvre la lacune de prévoyance des premier et deuxième piliers

Le pilier 3a couvre la lacune de prévoyance des premier et deuxième piliers

Une planification précoce et détaillée de la prévoyance permet d'éviter les manques de revenus éventuels après le départ à la retraite, en cas d'incapacité de gain et en cas de décès. Il est important de combler à temps ces lacunes de prévoyance   par une prévoyance et une couverture individuelles. Renseignez-vous sur les possibilités qu'offre le troisième pilier.