Nouvelles

  • Communiqué de presse
  • Engagement
30.12.2020

Raiffeisen publie les résultats du test de compatibilité climatique 2020

  • Peu d'investissements dans les actions et les obligations d'entreprises issues de secteurs à forte intensité de carbone
  • Les émissions des placements immobiliers sont d'ores et déjà à un faible niveau
  • Le Groupe Raiffeisen soutient l'Accord de Paris sur le climat, la transition énergétique et le«zéro émission nette»

St-Gall, le 30. décembre 2020. Début 2020, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) ont invité les acteurs de la place financière suisse à participer à un test de compatibilité climatique de leurs flux financiers. La participation était volontaire. Après la publication par la Confédération des résultats consolidés de la place financière suisse en novembre 2020, c'est maintenant au tour du Groupe Raiffeisen de publier les siens.

Les résultats montrent que Raiffeisen investit relativement peu dans des actions et des obligations d'entreprises que l'étude place dans les secteurs à fortes émissions de CO2 (6 % pour les actions et 2 % pour les obligations). L'évaluation des investissements indique par ailleurs que Raiffeisen pourrait investir encore davantage dans des entreprises qui mettent en place des technologies peu émettrices de CO2 et qui se désengagent de celles qui en dégagent beaucoup afin de renforcer la comptabilité climatique de ses flux financiers dans certains de ces secteurs. Avec 9,6 kg/m2, la moyenne des émissions des placements immobiliers est d'ores et déjà nettement inférieure à la valeur limite de 20 kg/m2 qui, selon la révision totale de la loi sur le CO2, s'appliquera à partir de 2023 en cas de remplacement du chauffage.

Raiffeisen intégrera les résultats du test à la mise en oeuvre de ses objectifs climatiques stratégiques.

 

Nouvelle stratégie du Groupe associée à un engagement climatique tourné vers l'avenir

Dans sa stratégie 2025, le Groupe bancaire a décidé de renforcer ses prestations de développement durable dans tous les domaines (économique, écologique et social). Raiffeisen soutient la transition énergétique et poursuit l'objectif «zéro émission nette» d'ici à 2050. Concernant les émissions dégagées dans le cadre de son activité, Raiffeisen souhaite atteindre le statut «zéro émission nette» en 2030 déjà. Dans son coeur de métier, Raiffeisen sensibilise depuis de nombreuses années ses clientes et ses clients au potentiel de rénovation pour réaliser des économies d'énergie et réduire les émissions de CO2. Près de 70 % des fonds de la clientèle investis dans des fonds de placement et de prévoyance chez Raiffeisen sont d'ores et déjà placés dans des fonds durables «Futura». En tant que membre fondateur de la Fondation pour le Climat, Raiffeisen contribue en outre depuis dix ans à ce que l'économie suisse soit plus climat-compatible.

Des informations détaillées concernant les critères de mesure du test de compatibilité climatique ainsi que les résultats détaillés du Groupe Raiffeisen sont disponibles sur notre site web:

 

www.raiffeisen.ch/environnement