La durabilité vécue par les PME suisses

Intégrer un personnel issu de tous horizons

Imprimer

Recruter et fidéliser son personnel est l'un des enjeux clé pour Jaquier Services, une société spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets, qui ne pourrait pas fonctionner sans ses collaborateurs étrangers.
 

La devise : A chacun sa chance

«A chacun sa chance» est un peu la devise de Denis Jaquier lorsqu'on l'interroge à propos de la diversité du personnel au sein de la société Jaquier Services SA. L'entreprise familiale genevoise, spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets, emploie du personnel de tout âge et issu de tous horizons, aussi bien en terme géographique que social. «Nos employés sont multiculturels, des personnes habitant aussi bien en Suisse qu'en France voisine. Bref, il y a de tout», résume le directeur de l'entreprise fondée par son père en 1973 et qu'il a reprise en 2019.

L'entreprise accompagne aussi ses collaborateurs dans certaines démarches administratives, comme la recherche d'un logement. «Nous avons, par exemple, engagé quatre espagnols, dont deux collaborateurs âgés de plus de 50 ans. On les a intégrés et ils participent pleinement à la vie de l'entreprise», illustre-t-il.

 

Sur 50 collaborateurs et collaboratrices, seuls 10 sont suisses

Ces efforts en matière de formation et d'insertion sont-ils rentables à long terme? «Tout le monde y trouve son compte», estime Denis Jaquier. Son entreprise ne pourrait de toute façon pas fonctionner uniquement avec du personnel helvétique : «Des Suisses qui trient des déchets ? Vous n'en trouvez pas», fait-il remarquer. Parmi les 50 collaboratrices et collaborateurs de Jaquier Services, seules 10 personnes sont suisses. L'entreprise forme aussi deux apprentis chauffeurs et une apprentie employée de commerce.

Une approche pragmatique qui a permis à la société de se développer dans son domaine au fil des années. «En 1996, nous avions cinq camions ; en 2015 nous en avions quinze et à ce jour trente», illustre-t-il. L'année 2015 a marqué une étape importante pour le développement de la société qui a alors repris une entreprise disposant d'une plateforme de tri à la Praille (Carouge). Principal projet actuellement: développer son nouveau centre de tri de Satigny (GE), repris en avril 2019.

Sur le plan environnemental, l'entreprise s'adapte aussi constamment aux nouvelles exigences réglementaires. Cela concerne aussi bien les prescriptions pour les véhicules utilisés pour le transport que d'autres contraintes législatives, notamment l'ordonnance sur la limitation des déchets (OLED).

 

Autres mesures de durabilité

Grâce à ses efforts en matière de développement durable, Jacquier Services SA a été nominée pour le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse romande 2019.

Jaquier Services
Jaquier Services

Jacquier Services est une entreprise genevoise active dans le tri et le recyclage des déchets ainsi que le transport de bennes. Ses activités sont réparties entre deux sites, l'un à La Praille (Carouge), l'autre à Satigny. L'entreprise en mains familiales, de la deuxième génération, emploie un peu plus de 50 personnes.