La durabilité vécue par les PME suisses

Ne pas regarder ce que fait la concurrence

Imprimer

L'objectif: engager plus de personnel, le mettre à l'aise tout en dépensant moins et en augmentant l'efficience de la production. La solution: l'achat d'un nouveau bâtiment beaucoup plus grand et sa transformation en une unité respectueuse des normes environnementales et permettant de fabriquer en consommant 30 % moins d'énergie. Leutwiler est en voie de réussir ce pari fou.
 

Satisfaire le client 

«Nous ne nous fixons jamais d'objectif de chiffre d'affaires annuel et nous ne regardons pas ce que font nos concurrents. A partir du moment où notre carnet de commandes est bien rempli, c'est que nous faisons bien notre travail et que les clients sont satisfaits», explique avec enthousiasme Jean-Marc Leutwiler. Le directeur de la société de constructions métalliques précise que c'est grâce à l'acquisition d'un nouveau bâtiment, avec le triplement de la surface de production et le doublement de celle du bureau technique, qu'il a pu engager 4 nouveaux employés diplômés, 2 apprentis en 2019 et accroître de la sorte le volume de travail. Leutwiler qui compte désormais 17 collaborateurs a pu ainsi quasiment doubler ses effectifs. 

 

Le suivi très proche des collaborateurs 

Précision importante: l'épouse du directeur, qui est coach de métier, prête une attention particulière à l'ensemble de ses collaborateurs et est à leur disposition pour toutes les questions d'ordre privé. Depuis sa création l'entreprise, qui est installée à Saint-Blaise, a dans sa politique de l'emploi de recruter au moins un nouvel employé chaque année et depuis la deuxième année qui a suivi la création de former au moins un nouvel apprenti chaque année également.

 

Un bâtiment avant-gardiste sur le plan écologique

«Comme nous devons déménager pour grandir, soyons avant-gardiste et faisons de ce bâtiment un bâtiment écologique», poursuit le chef d'entreprise neuchâtelois. En 2020 Leutwiler prévoit l'installation de panneaux solaires sur la moitié du toit plat, ce qui lui permettra de réduire encore davantage sa consommation d'énergie, qui a déjà diminué de 30 % avec la mise en place de néons. Et en 2019 elle a acquis un vélo électrique pour faire des mesures de chantier dans un rayon de 20km et une voiture hybride pour ses déplacements clientèle au-delà de cette distance. «Ce qu'il faut c'est de la discipline et de la rigueur. Ce fut un gros investissement, mais nous commençons à en retirer les fruits», conclut Jean-Marc Leutwiler.

 

Autres mesures de durabilité

Grâce à ses efforts en matière de développement durable, Leutwiler Sàrl a été nominée pour le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse romande 2019.

Leutwiler
Leutwiler

Spécialiste des constructions métalliques en tous genres, l'entreprise neuchâteloise est aujourd'hui pilotée par la deuxième génération, avec Steven et Niels à ses commandes. Depuis 15 ans elle livre aussi bien des balcons et des escaliers que des barrières, des balustrades, des portes d'entrée, des portes de garage et de la tôlerie industrielle. Ses clients sont tour à tour les privés et les cabinets d'architectes. En 2011 Leutwiler s'est distinguée avec la livraison des trois roues à augets en acier Corten de la fontaine du port de Saint-Blaise dessinées par Mario Botta.