Soutien à la relève
Nouvelle action de soutien de votre banque Raiffeisen Entremont
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre Banque va soutenir financièrement plusieurs jeunes sportifs et artistes de notre région dans le développement de leur carrière.
Ces jeunes sont originaires de différentes communes situées sur la zone d’exploitation de notre Banque et montrent une détermination impressionnante pour réussir dans leur domaine respectif. Le but est d’aider des jeunes qui ne sont pas encore professionnels dans leur discipline.
Au fil des prochains mois, vous découvrirez un par un le parcours de ces talents en devenir.
Denis Corthay
Denis Corthay
Le premier athlète soutenu par notre Banque est le skieur Denis Corthay. Le jeune bagnard est membre du cadre B de l’équipe suisse de ski. Ce spécialiste des disciplines de vitesse a véritablement explosé sur la scène européenne l’hiver dernier avec 4 places dans le Top 10 de Coupe d’Europe. Son exploit le plus marquant a été réalisé lorsqu’il est devenu champion de Suisse de super-G à Verbier au mois de mars dernier en devançant des skieurs bien plus expérimentés que lui.
Nous sommes fiers de soutenir ce pur talent du Val de Bagnes. Des dossards et posters seront visibles dans nos agences prochainement ainsi que des flyers pour les clients qui souhaiteraient le soutenir. Denis a aussi mis en place une action de soutien originale où le montant versé dépend du nombre de points marqués dans la saison au classement de la coupe d'Europe.Peux-tu nous expliquer quel est ton premier souvenir du sport que tu pratiques aujourd’hui ?
Il remonte sûrement lors de ma première finale du Grand Prix Migros à Davos en 2011. Pendant les résultats, je m’amusais un peu à l’écart de toute la foule et tout à coup j’entends mon nom au micro. Etant de nature curieuse, je me rends vers le podium pour savoir ce qui se passe et je venais d’être tiré au sort pour gagner une paire de ski. A 8 ans, je ne connaissais pas du tout l’allemand alors j’étais complétement perdu devant toute cette foule. Heureusement, ma maman est alors venue m’aider.
Quels sont tes meilleurs résultats ces dernières années ?
C’est ma dernière saison qui a été la plus aboutie en termes de résultats :- Champion Suisse Elite de Super-G
- Champion Suisse junior de Super-G
- 2ème et 8ème en coupe d’Europe à Wengen
- 4ème et 9ème en coupe d’Europe à Garmisch
- Terminant 11ème du classement final de la discipline
Peux-tu nous donner 2 qualités qui te définissent ? Et ton plus grand défaut ?
Je dirais instinctif et ambitieux.
Pour mon plus grand défaut est sans doute d’être un peu trop rêveur.
Ton plus grand rêve ?
Le choix est difficile à faire entre les jeux Olympiques, les championnats du monde ou encore les globes de cristal. Mais je pense que pouvoir accomplir un de ces trois rêves serait déjà magnifique.
Que penses-tu de la Banque Raiffeisen Entremont ?
Je pense que c’est une banque exemplaire, elle propose plus qu’un simple service bancaire aux différents clients. De plus elle soutient beaucoup de manifestations sportives, artistiques, populaires, … Ce qui dégage d’elle une image positive.
Est-ce que tu aurais une anecdote à raconter sur notre banque ? / Quel est ton rapport avec ta banque ?
Je n’ai pas d’anecdote à raconter malheureusement. J’ai très peu de relation avec ma banque car je suis satisfait de leurs services et je manipule bien tout ce qui est de l’e-banking. Je ne fais donc très rarement appel à leurs services.Finalement, que donnerais-tu comme conseil à ta banque ?
Je ne m’y connais pas assez dans ce domaine pour donner des conseils. Je trouve que la banque Raiffeisen d’Entremont est très active dans nos vallées et cela me convient bien.
Chiara Gay
Chiara Gay
Nous avons le plaisir de soutenir une sportive artiste dans le domaine du pole art. L’athlète de Bovernier a participé aux championnats du monde de pole art en Pologne. A 15 ans, Chiara Gay a déjà concouru quatre fois aux championnats suisses de Pole Sports avec plusieurs podiums à la clé. Son intérêt pour cette disipline qu'elle a découverte sur internet l'a conduite à Martigny puis dans le canton du Jura. Elle adopte immédiatement une grande passion pour cette barre verticale autour de laquelle elle enchaine les figures.
Peux-tu nous expliquer quel est ton premier souvenir du sport que tu pratiques aujourd’hui ?
Mon premier souvenir, c’est lors de mon premier championnat régional Pole Artistique en 2017 où j’ai gagné la médaille d’or.
Quels sont tes meilleurs résultats ces dernières années ?
Cette année 2023, lors des championnats Suisses SPSF (Swiss Pole Sports Federation) qui se sont déroulés à Genève, je me suis classée 2ème en élite pole sport solo en catégorie 15-17 ans et 2ème en élite duo. Avec ma performance solo, j’ai été qualifiée pour les championnats de monde en Pologne au mois d’octobre 2023. Je me suis classée en 16ème position en pole sport solo mondial dans la catégorie 15-17 ans.Peux-tu nous donner 2 qualités qui te définissent ? Et ton plus grand défaut ?
Je peux citer la persévérance et la détermination comme qualités. Et comme défaut, j’ai un manque de confiance en moi.Ton plus grand rêve ?
Mon rêve est d’être championne Suisse et d’arriver dans les 10 premières places aux championnats du monde.
Que penses-tu de la Banque Raiffeisen Entremont ?
J’ai reçu de bons conseils personnalisés.Est-ce que tu aurais une anecdote à raconter sur notre banque ? / Quel est ton rapport avec ta banque ?
C’est de pouvoir mettre facilement sur mon compte en banque de l’argent avec mes petits boulots pour que je puisse utiliser Twint en tout temps pour mes besoins quotidiens et pour payer mes entraînements.Finalement, que donnerais-tu comme conseil à ta banque ?
Qu’elle continue à accompagner les jeunes athlètes pour que nous puissions profiter de nos passions et réaliser nos rêves.
Florian Bocquel
Peux-tu nous expliquer quel est ton premier souvenir du sport que tu pratiques aujourd’hui ?
Je me revois enfant, sur mon petit vélo Commencal jaune, au sommet de la piste bleue du Bike Park de Verbier. Mon père m’avait promis une descente. Mon rêve devenait tout à coup réalité. Dès les premiers virages, j’ai senti que ces sensations incroyables resteraient gravées dans ma mémoire. Et de virages en virages, cet instant magique m’aura fait prendre des tournants décisifs dans ma vie. Depuis, à chaque coup de pédale, ma passion pour ce sport n’a cessé de grandir. En voyant ma frimousse réjouie, mes yeux pétillants de bonheur, ma mère avait déjà deviné que l’adrénaline m’avait rendu complètement addicte à la pratique de ce sport…
Quels sont tes meilleurs résultats ces dernières années ?
- 2023, Leysin, championnat suisse, 2 ème place, titre de champion suisse, Pro U17.
- 2025, coupe suisse, Todnau en Allemagne, 3ème place, Pro U19.
- 2025, Wiriehorn, championnat suisse, 4ème place, Pro U19
- 2025, championnat du monde de Champéry, top 18 au run de qualification, Pro U 19.
Peux-tu nous donner 2 qualités qui te définissent ?
Je suis une personne d’un naturel positif. Cette qualité me permet de rebondir au-delà des épreuves psychologiques qui peuvent surgir lors des compétitions. On est souvent balloté entre des sentiments de joie intense ou de profonde déception. Il est donc primordial de préserver sa force mentale en cultivant la pensée positive quoi qu’il arrive. Mon sens de l’humour très valaisan me permet aussi de dédramatiser certaines situations afin de mieux gérer le stress lors des courses.
Et ton plus grand défaut ?
Lorsque j’ai une idée en tête, je suis plutôt du genre obstiné.
Comment s’est passé ta préparation pour la nouvelle saison ?
Je me suis entraîné tout l’hiver dans la salle de musculation d’Alp’Sport Thérapie sous la supervision de mon coach Frédéric Luisier. En attendant le printemps, quand mon vélo me manque trop, je le sors du garage et je choisis une pente bien poudreuse pour m’offrir une petite descente nocturne à la frontale. Ludo May pourra vous en dire un peu plus sur le sujet.
Quels sont tes objectifs pour la saison qui arrive ?
En ce moment, je roule sur les pistes de Downhill de Queenstown en Nouvelle-Zélande afin de préparer ma prochaine saison. Je m’entraîne tous les jours très sérieusement car je compte participer à des coupes du monde en catégorie « élite ».
Quel est ton plus grand rêve?
Mon rêve le plus cher serait de pouvoir rejoindre une team de professionnels afin de me perfectionner en roulant avec des sportifs de haut niveau. J’apprécie lorsque des sportifs expérimentés me prodiguent des conseils.
Que penses-tu de la Banque Raiffeisen Entremont ?
Je trouve que vos services sont de très bonne qualité. L’accueil y est chaleureux. J’y ai toujours été très bien conseillé.
Est-ce que tu aurais une anecdote à raconter sur notre banque ?
Lorsque j’étais enfant, j’aimais accompagner ma mère à la banque Raiffeisen de mon village car sur le comptoir il y avait une coupe remplie de délicieux bonbons. Comme j’étais très gourmand, j’en profitais pour remplir mes poches discrètement, avant de quitter les lieux, le regard fier et la mine réjouie.
Quel est ton rapport avec ta banque ?
Aujourd’hui, lorsque je vois des bonbons sur le comptoir, je ne peux m’empêcher de sourire mais mes poches sont vides. Je suis heureux et reconnaissant d’avoir pu compter sur la générosité de la banque Raiffeisen qui sponsorise ma pratique sportive en me permettant de réaliser mes rêves. C’est avec une grande reconnaissance que j’affiche le logo de la banque sur mon équipement sportif.
Finalement, que donnerais-tu comme conseil à ta banque ?
Encourager la performance physique auprès des jeunes sportifs à travers le sponsoring est un acte honorable et généreux qui suscite le respect. Je conseille donc à ma banque de continuer à faire preuve de générosité en soutenant les domaines sportifs, culturels qui transmettent des valeurs saines à notre société.
Valentin Darbellay
Valentin Darbellay
Le dernier atlète que nous soutenons est le cycliste Lidderain, Valentin Darbellay. Il est arrivé au cyclisme après avoir longtemps pratiqué le ski alpin en compétition dans les cadres nationaux. Il a ensuite rapidement grimpé les échelons dans sa nouvelle disipline du cyclisme, décrochant ainsi à 26 ans un premier contrat de professionnel au sein de l'équipe italienne Team Corratec - Vini Fantini. Valentin courra cette année dans la deuxième division mondiale et tentera de continuer sa progression pour atteindre dans un avenir proche la divison Wold Tour.