• Marchés & opinions
  • Placements

Commentaire sur le marché – Un coup d‘œil sur la semaine en bourse

Alors qu’ABB a le vent en poupe, Tesla a de plus en plus du fil à retordre. La situation géopolitique tendue exacerbe les nerfs des investisseurs, d’où une hausse de la volatilité sur les marchés.

Volatilité accrue

Les perspectives d’une nouvelle escalade du conflit au Proche-Orient planent comme une épée de Damoclès au-dessus de la Bourse et ont nettement stimulé la volatilité cette semaine. Le Swiss Market Index (SMI) a enregistré mardi sa plus forte chute de -1,7% depuis octobre 2023. Les résultats trimestriels publiés semblent toutefois positifs pour la plupart. Avec un chiffre d’affaires inchangé et des entrées de commandes en baisse, le groupe industriel ABB n’a pas répondu aux attentes du marché. Et pourtant, il a dépassé les estimations en termes de rentabilité. Les investisseurs l’ont remercié par une nette hausse du cours. Pareil pour le fabricant d’ascenseurs et d’escaliers roulants Schindler: malgré un chiffre d’affaires plus faible, le bénéfice a progressé. Les valeurs de l’entreprise de technique du bâtiment Arbonia ont également eu les faveurs des investisseurs après l’annonce de la vente de son secteur Climatisation. La plus grande partie du produit de cette vente est destinée aux actionnaires en franchise d’impôt sous la forme d’une réduction de la valeur nominale. Chez le fournisseur de matériaux de construction Sika, le chiffre d’affaires a grimpé de 13,8% au premier trimestre grâce au rachat du secteur chimie de construction de BASF. Pareil pour le groupe industriel Cicor: en raison des rachats, son chiffre d’affaires a augmenté de 11,8% ce trimestre. La pharmacie en ligne DocMorris a enregistré une hausse de 5,5% de son chiffre d’affaires. Ses activités suisses ayant été vendues à Migros, l’entreprise est surtout active en Allemagne. Le groupe industriel Sulzer a annoncé de bonnes nouvelles. Les entrées de commandes ont dépassé les attentes des analystes. En plus, les prévisions pour 2024 ont été confirmées. L’action du fournisseur de logiciels bancaires Temenos a commencé la semaine par un coup de pouce libérateur: une hausse de 20%. Une enquête interne a rejeté les accusations d’irrégularités dans la présentation des comptes. Celles-ci avaient été formulées en février par l’investisseur américain Hindenburg et ont pesé sur le cours.

 

Signes contrastés des banques américaines

La banque d’investissement américaine Goldman Sachs a augmenté son bénéfice de 28% au premier trimestre, à USD 4,1 milliards. Morgan Stanley a également convaincu, notamment grâce au développement de sa gestion de fortune et de ses opérations de négoce. Les investisseurs ont toutefois été déçus par les chiffres trimestriels de la Bank of America, surtout à cause des corrections de valeur plus importantes que prévu.

Economie américaine solide

Le rapport de la Réserve fédérale américaine (Fed) est clair: la situation conjoncturelle aux Etats-Unis est bonne, malgré des taux d’intérêt toujours élevés. Selon les autorités monétaires, l’activité économique s’est même améliorée récemment. Cette appréciation positive se reflète aussi dans les ventes au détail, qui ont augmenté beaucoup plus que prévu en mars. En effet, elles constituent l’épine dorsale de la conjoncture américaine, mais menacent de reporter encore la baisse des taux d’intérêt. Actuellement, les acteurs du marché se demandent si la Fed va assouplir les taux d’intérêt une ou deux fois cette année. Cette incertitude se reflète aussi dans les rendements changeants des obligations d’Etat américaines à 10 ans. Ils ont grimpé jusqu’à 4,7% cette semaine à un niveau record depuis novembre dernier, mais ensuite rebaissé de nouveau légèrement. Les cours sur les marchés des actions peinent à progresser davantage car les taux d’intérêt plus élevés freinent cette tendance.

 

Tesla en perte de vitesse

Ses actions encore sous pression, le constructeur de voitures électriques prévoit de réduire ses effectifs de 10%. L’entreprise réagit à la demande baissière et à la concurrence chinoise accrue. Ayant perdu 40% cette année, ses titres sont tombés au plus bas depuis un an et occupent l’avant-dernière place du S&P 500 en termes de performance. Tesla est donc définitivement sorti du groupe des «Sept Magnifiques».

Le programme

Les poids lourds du SMI en ligne de mire

La semaine prochaine, Nestlé et Roche publieront leurs chiffres d’affaires du premier trimestre et Novartis présentera ses résultats exhaustifs.

Gros plan

Le sport dans le collimateur!

Le marché des articles de sport en Suisse se rétrécit. Selon une étude de l’institut d’études de marché GfK, le chiffre d’affaires 2023 de ce secteur est endeçà de 1,5% de celui de 2022. Les perspectives pour l’année en cours sont tout aussi moroses.

Graphique de la semaine

Les attentes ont changé

Nombre de baisses du taux directeur attendues aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Actuellement, le marché ne s’attend plus qu’à deux baisses du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) de 25 points de base chacune d’ici à la fin de l’année. Les attentes se sont donc nettement assombries depuis le début de l’année. À l’époque, les investisseurs prévoyaient encore six baisses. Cette évolution peut être assimilée à un resserrement de la politique monétaire. Une telle situation freine généralement l’économie et pèse sur les valorisations des marchés des actions. Jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit. Mais c’est justement cela qui incite à la prudence.