Coopérative

Association européenne des banques coopératives (AEBC)

Imprimer

L'AEBC, fondée en 1970, est une importante association de lobbying dans le secteur bancaire européen.

L'Association européenne des banques coopératives (AEBC), basée à Bruxelles, représente, promeut et défend les intérêts communs de ses 28 institutions membres par rapport à la législation du droit bancaire et des coopératives.

Les banques coopératives jouent un rôle important dans tout le système financier et économique européen. Elles contribuent énormément à la stabilité par leur comportement anticyclique. Elles sont des moteurs de croissance locaux et sociaux avec 4 050 banques agissant au niveau local et 58 000 succursales en Europe. Elles sont au service de 210 millions de clients, surtout des particuliers, des PME et des communes. Les banques coopératives européennes ont une part de marché moyenne d'environ 20 pourcent.

Raiffeisen est membre de l'AEBC et en profite à deux égards : d'abord, directement des travaux de renforcement du modèle économique coopératif en Europe. Les travaux préparatoires de l'AEBC peuvent aussi parfois être utiles pour d'autres projets en Suisse. Deuxièmement, Raiffeisen profite de son état de membre pour reconnaître de manière précoce des tendances régulatoires. Cela est d'autant plus important que dans le domaine de la régulation des marchés financiers précisément, les lois votées dans l'Union européenne (UE) ont un fort impact en Suisse.

www.eacb.coop

Europäische Vereinigung der Genossenschaftsbanken (EACB)