Activités

Histoire de l'entreprise Raiffeisen Suisse

Imprimer

Raiffeisen est profondément ancrée dans l'économie et la société suisses. Elle aborde son histoire d'entreprise.

Prenant exemple sur Friedrich Wilhelm Raiffeisen, le pasteur Johann E. Traber (1854-1930), fils de menuisier, a fondé en 1899 la « Spar- und Darlehenskassenverein Bichelsee-Balterswil » dans le canton de Thurgovie, en Suisse orientale. La première caisse d'épargne et de prêt Raiffeisen de Suisse visait à augmenter le bien-être dans la communauté par l'entraide. En 1902, le pasteur Traber a ensuite fondé la fédération suisse des caisses Raiffeisen, à laquelle dix institutions se sont jointes aussitôt. En 1936, la fédération s'est établie à Saint-Gall, où elle a toujours son siège aujourd'hui. Dans les années 1960, Raiffeisen s'est transformée, grâce à l'importante croissance des prêts hypothécaires : d'une caisse paysanne, elle est devenue une banque de détail accordant aussi des prêts à la consommation. Pour gagner en indépendance par rapport aux variations de taux d'intérêts, la première stratégie de diversification a été introduite dans les années 1980, et Raiffeisen est ainsi devenue la banque de référence pour la classe moyenne. L'apogée des caisses Raiffeisen indépendantes, avec au total 1229 institutions bancaires, a été atteinte en 1986 ; puis le regroupement géographique et les fusions bancaires ont commencé.

Le 26 septembre 2015, pour la première fois de son histoire, près de 11 000 collaborateurs et membres des conseils d'administration Raiffeisen se sont réunis en un seul lieu à Bâle. Ensemble, ils ont approuvé la nouvelle stratégie générale, mettant le point final à un processus de cinq ans. Depuis, « proximité », « crédibilité », « durabilité » et « esprit d'entreprise » sont les valeurs au cœur du groupe coopératif Raiffeisen.

Comme plus grand groupe bancaire coopératif, Raiffeisen est aujourd'hui fortement ancrée dans l'économie et la société suisses. Consciente de sa contribution au développement du pays, elle s'efforce de conserver les documents historiques importants et aborde sa riche histoire d'entreprise. D'ici son 125e anniversaire en 2024, Raiffeisen veut ainsi apporter une contribution scientifique à l'histoire bancaire, financière et régionale de la Suisse.