Soutien du système de milice

Raiffeisen soutient le système de milice suisse par des contributions aux partis et par le soutien aux collaborateurs qui exercent un mandat politique.

Raiffeisen contribue par son financement des partis à la pérennité du système de milice. Le modèle de soutien est transparent : chaque année, Raiffeisen verse 246 000 francs aux partis représentés à l'Assemblée fédérale. Le montant est partagé par moitié entre le Conseil national et le Conseil des États, et réparti entre les partis selon le nombre de sièges. Nous tenons ainsi compte de la valeur égale des deux chambres ainsi que du système politique suisse, fédéraliste et décentralisé.

 

Les partis n'ont aucune obligation de rendre compte de l'utilisation du montant. Le versement n'est pas lié à une bienveillance politique ou un comportement de vote.

 

Raiffeisen est fière que près de 350 de ses collaborateurs exercent un mandat politique aux niveaux fédéral, cantonal ou communal. Comme employeur, elle encourage cet engagement de milice et soutient sa compatibilité avec les exigences professionnelles.

Financement des partis

Modèle transparent

 

  • Contribution de soutien CHF 246'000.– par an au total
  • Répartition entre les Chambres: 50 % : 50 %
    – Art. 148 Cst.; Conseil national et Conseil des États «deux chambres (sont) dotées des mêmes compétences.»
    – Conseil national: CHF 615.– par siège
    – Conseil des États: CHF 2'674.– par siège
  • Versement annuel aux secrétariats des partis présents au niveau fédéral

Contribution au système politique suisse

 

  • Sauvegarde et stabilisation du système
  • Contributions à tous les partis présents au Parlement fédéral
  • Pas de reddition de comptes sur l'utilisation des contributions
  • Pas d'argent pour une bienveillance politique
  • Pas de contrôle du comportement de vote

Contribution de soutien 2023

Représentation transparente des intérêts

Quand ils souhaitent entretenir des échanges mutuels, les lobbyistes auprès de l'UE à Bruxelles et les membres du Parlement européen et de la Commission européenne doivent respecter des prescriptions très détaillées sur la transparence. Une telle obligation n'existe pas en Suisse. Raiffeisen choisit néanmoins d'opter pour la transparence et utilise le formulaire UE comme base à cet effet.

Le lobbying comme représentation d'intérêts est un élément incontournable pour garantir une démocratie vigoureuse et ouverte. Les efforts fournis en la matière permettent que les voix de différents groupes d'intérêt soient entendues. Le lobbying contribue ainsi de manière importante à la formation d'opinion et de volonté des membres du Parlement. Ces derniers prennent leurs décisions sans consignes, en tenant compte des valeurs de la Constitution suisse et en effectuant la pesée globale des intérêts les plus divers. 

 

La transparence joue un rôle central dans ce processus. Elle garantit que les personnalités politiques peuvent être contrôlées par leur électorat et qu'elles doivent leur rendre des comptes. C'est pour cette raison que l'Union européenne a créé le Registre de transparence pour les représentants des intérêts. Les lobbyistes y indiquent de manière très complète leurs intérêts professionnels, leurs champs d'action et leur financement. Près de 11'500 organisations sont actuellement enregistrées à l'échelle de l'UE.

 

Aucun registre comparable n'existe en Suisse. Comme Raiffeisen représente ses intérêts politiques de manière ouverte, elle s'est basée sur le formulaire de l'UE pour parvenir volontairement à la transparence de son côté. Au niveau des questions concernant les activités relevant du domaine d'application du registre, elle fait donc particulièrement référence au lobbying politique en Suisse. Toutes les informations au sujet du registre figurent ici:

 

Forum Raiffeisen – Registre de transparence UE

Le Forum Raiffeisen accorde un point d'honneur au principe de «transparence» – les passants peuvent voir les activités qui s'y déroulent.