Séries de manifestations 2019

Travail de milice

Dans le cadre de l'« Année du travail de milice », Raiffeisen organise une série de manifestations pour promouvoir le travail de milice et soutenir l'engagement en politique et au sein d'associations.

Le travail de milice est essentiel au système politique suisse. Parallèlement, il y a toujours moins de personnes pour assumer les nombreuses fonctions à tous les niveaux politiques et au sein des associations.

En raison de sa structure fédéraliste et coopérative, Raiffeisen partage le point de vue des communes sur les avantages et les inconvénients du travail de milice et soutient donc l' « Année du travail de milice » proclamée par l'Association des Communes Suisses pour 2019.

L'objectif de la série de manifestations au Forum est d'illustrer la valeur du travail de milice et de contribuer à la poursuite de ce système par l'échange de « miliciens » et d'experts. Ce fut l'objectif des « Journées politiques » de Raiffeisen organisées en janvier et février, pour permettre aux collaborateurs de Raiffeisen engagés politiquement de développer leur concept de campagne électorale sur la base d'une conférence et d'ateliers. En mars, l'association « Förderung junge Personen in der Gemeindepolitik » a organisé une discussion sur des mesures concrètes pour motiver les jeunes à exercer des fonctions politiques au niveau communal.

Les prochaines manifestations de cette série porteront sur les possibilités de participation politique des représentantes et des représentants de la jeune génération, les perspectives d'avenir des fonctions de milice en Suisse et le débat sur le « modèle de suppléance » pour les parlementaires.

Impressions de l'« Année du travail de milice » au Forum Raiffeisen.