Manifestations

Workshop «Les coopératives, une chance pour l'innovation» du 3 juillet 2017

Imprimer

Les coopératives cachent-elles de potentiels modèles commerciaux innovants et intéressants pour l'économie? Voici la question centrale du workshop «Les coopératives, une chance pour l'innovation» du 3 juillet 2017 au Forum Raiffeisen à Berne. La réponse réjouissante est un net «OUI», et les premières idées sont déjà en cours de réalisation.

Le 3 juillet, une bonne vingtaine de collaborateurs de Raiffeisen Suisse, des succursales et du Centre Raiffeisen des entrepreneurs RUZ se sont réunis sur l'initiative du département politique et de RAI Lab au Forum Raiffeisen à Berne. Simon Reber, responsable au sein de l'équipe politique des questions coopératives, avait formulé la thèse qu'il s'agissait de vérifier: «Le modèle commercial de la coopérative cache-t-il un potentiel de rendement pertinent en matière commerciale, qui n'est pas encore exploité et qui n'attend qu'à être utilisé?»

Le Workshop – organisé en collaboration avec le Centre de compétences pour les coopératives à l'Université de Lucerne et le spin-off de HSG «BMI Lab» – était intense mais a donné des résultats réjouissants: en fin de compte, les bases ont été jetés pour les «value propositions» de cinq modèles commerciaux innovants basés sur l'ADN coopératif de Raiffeisen. En plus du thème de la finance, il s'agit des domaines de la santé, de l'énergie, du logement et de la mobilité.

La thèse a donc été clairement confirmée. Le modèle commercial de la coopérative Raiffeisen peut être une source d'inspiration pour d'autres domaines. Tant Raiffeisen que ses collaborateurs présents ont réussi le test de l'innovation avec brio.

Les idées développées à cette occasion seront maintenant intégrées au processus d'innovation et poursuivies au RAI Lab. Nous attendons avec impatience les offres qui en résulteront pour les coopératrices et coopérateurs ainsi que la clientèle de Raiffeisen.

Les coopératives, une chance pour l'innovation?  – Des collaborateurs du groupe Raiffeisen en pleine discussion.

Les coopératives, une chance pour l'innovation? – Des collaborateurs du groupe Raiffeisen en pleine discussion.