Manifestations

Manifestation de l’IPBD du 30 mai 2017

Imprimer

Les lois sur les services financiers et sur les institutions financières ont été débattues dans l’arène du Forum Raiffeisen.

Avant la fin des délibérations de la commission de l’économie du Conseil national et les recommandations sur les lois sur les services financiers et sur les institutions financières, en bref la LSFin et la LFin, l’intergroupe parlementaire banques domestiques (IPBD) a invité des représentantes et représentants des banques et du monde politique à une table ronde. La conseillère nationale Prisca Birrer-Heimo, présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS), Bruno Thürig, CEO de la Banque Cantonale d’Obwald, et Marco Franchetti, ombudsman des banques suisses, ont croisé le fer dans l’arène du Forum Raiffeisen. Le débat était animé par Philipp Burkhardt, responsable de la rédaction du Palais fédéral de la radio SRF.

La discussion a démontré que des points de vue très différents persistent sur les deux projets. Tandis que Bruno Thürig salue la version actuelle de la LSFin, en particulier en raison d’une « protection raisonnable et mesurée des investisseurs », la conseillère nationale Prisca Birrer-Heimo y voit précisément la suspension de la protection des investisseurs elle-même. Comme la manifestation offrait une plateforme aux représentantes et représentants tant du monde politique que du secteur bancaire, elle atteignait simultanément les objectifs de l’IPBD et du Forum : des sujets politiques ont été discutés depuis des points de vue divergents, contribuant ainsi à la formation des opinions.

Table ronde sur les LSFin / LFin lors de la manifestation de l’intergroupe parlementaire banques domestiques

Table ronde sur les LSFin / LFin lors de la manifestation de l’intergroupe parlementaire banques domestiques.