Lunch Time CIFI Berne au Forum Raiffeisen

Imprimer

Le mardi 14 mai, CIFI a invité pour la première fois des représentants de la scène financière et immobilière bernoise à un lunch d'information qui s'est déroulé au Forum Raiffeisen. Cette manifestation bien fréquentée a offert aux participants un aperçu détaillé du marché immobilier bernois, et donné lieu à de précieux échanges.
 

Après les salutations de Seav H. Taing et Nicola Stalder, collaborateurs chez CIFI, le prof. Donato Scognamiglio, PDG de CIFI SA et professeur titulaire à l'Université de Berne, a captivé l'auditoire avec sa conférence passionnante. Donato Scognamiglio a démontré que la région bernoise a un certain poids sur le marché national, thèse qu'il a étayée avec des chiffres et des faits tirés du CIFI Swiss Property Benchmark, le benchmark immobilier le plus représentatif de Suisse.

Le rendement des immeubles de placement résidentiels dans le canton de Berne est de 4,8 %, légèrement en deçà de la moyenne suisse. La raison principale est le retard pris dans l'appréciation. Tandis que les immeubles de placement résidentiels se sont appréciés de tout juste 3 %, dans le canton de Berne, la valeur des immeubles a augmenté de 1,6 % seulement. Les grands gagnants du canton de Berne sont les communes d'Ostermundigen et d'Ittigen, avec un rendement de plus de 6 %. Donato Scognamiglio a souligné une particularité dans son exposé : le canton connaît une croissance robuste, mais qui correspond à une stagnation si on l'examine sous l'angle du taux par habitant.