Manifestations

Think Tank Talk du 12 juin 2017

Imprimer

Échanges entre la pratique politique et la recherche pertinente en la matière.

La recherche dans une tour d'ivoire, ce n'est vraiment pas leur style! Voilà pourquoi les deux Think Tanks – Avenir Suisse et foraus (Forum de politique étrangère) – ont organisé le 12 juin 2017 dans le cadre de la session des Chambres fédérales au Forum Raiffeisen un échange avec des décideurs politiques.

L'introduction de Peter Grünenfelder (directeur d'Avenir Suisse) et Nicola Forster (président de foraus) a été suivie des exposés de Matthias Ammann (Junior Fellow Avenir Suisse) et Salomé Vogt (responsable d'Avenir Jeunesse) sur les besoins de réforme du paysage universitaire suisse. Emilia Pasquier (directrice de foraus) a ensuite donné un aperçu des projets actuels du Think Tank et Cenni Najy (Senior Policy Fellow Europa chez foraus) a présenté un avant-goût exclusif de l'étude foraus sur l'avenir de l'AELE après le Brexit.

Ces pistes de réflexion passionnantes ont été suivies d'une discussion animée avec les politiciennes et les politiciens. Il semble que pour des projets de réforme ambitieux, il faut non seulement de la recherche, mais surtout un énorme travail de persuasion. Tous les participants ont souligné l'utilité des échanges ouverts, raison pour laquelle le Forum Raiffeisen se réjouit déjà d'accueillir de nouveaux «Think Tank Talks».