Politique climatique : débat des jeunes

Imprimer

18 mars 2021

 

Les discussions sur la politique climatique ont commencé bien avant la COVID-19, mais n'en sont pas moins intenses. Dans le cadre d'un cycle d'événements sur les questions de politique énergétique, le Forum Raiffeisen et le Forum nucléaire ont repris le débat et organisé un événement numérique sur le thème « Politique climatique et sécurité d'approvisionnement, le débat des jeunes ».

Terre

Dans sa présentation, Stefanie Bosshard, directrice de la Fédération suisse des Parlements des Jeunes, a montré quelles sont les possibilités de participation politique des jeunes en Suisse aujourd'hui et comment les questions relatives à la jeunesse et au climat affectent les Parlements des Jeunes. La présentation de sondages montrant que les sujets du climat, de l'environnement et de l'égalité préoccupent beaucoup plus les jeunes d'aujourd'hui que ceux des années précédentes a été particulièrement intéressante.

Le débat sur le climat a été animé par Julia Küng, présidente des Jeunes Verts, Ronja Jansen, présidente des Jeunes Socialistes, Sarah Büntner, présidente des jeunes du Centre, Leroy Bächtold, jeune PLR, et Lukas Robers, un jeune ingénieur nucléaire. Sans surprise, les avis sur la politique climatique et la sécurité d'approvisionnement divergent largement. Alors que les représentants des Jeunes Verts, des Jeunes Socialistes et des jeunes du Centre ont eu tendance à mettre l'accent sur les risques de l'énergie nucléaire, Leroy Bächtold et Lukas Robers ont davantage insisté sur les avantages que l'énergie nucléaire pourrait offrir pour un approvisionnement énergétique stable et respectueux de l'environnement. Des points de vue complètement différents ont également été exprimés sur l'expansion possible des sources d'énergie renouvelables et les options de stockage qui sont si importantes pour la sécurité de l'approvisionnement.

Ceux qui ont manqué le débat peuvent se rattraper en ligne. La prochaine manifestation sur la politique énergétique aura lieu pendant la session d'été, le 17 juin 2021 en soirée.