Séries de manifestations

Numérique & Cloud

La série de manifestations « Numérique & Cloud » met l'accent sur les opportunités et les défis des changements technologiques. Des sujets sélectionnés en matière d'informatique sont débattus dans le contexte de leur pertinence économique, sociétale et politique pour la Suisse et illustrés par des exemples de cas.

Force d'innovation, assiduité et une politique intelligente ont apporté à la Suisse succès économique et bien-être. Il doit continuer d'en aller de même à l'avenir. Par un dialogue actif sur les opportunités et les défis des changements technologiques, Raiffeisen souhaite contribuer à la poursuite du succès de la Suisse à l'ère du numérique.

Les mots-clés d'une telle discussion sont la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la blockchain ou le hyperscale cloud computing. Tandis que l'économie et certains éléments au sein de la société abordent déjà intensément ces sujets, les débats politiques dans ce contexte n'en sont qu'à leurs débuts. À cet égard, il est clair que chaque innovation technologique n'a pas seulement des effets économiques, mais aussi politiques et sociétaux. Ceux-ci vont de l'égalité de l'accès aux connaissances à la protection des infrastructures critiques et à la compétitivité de la place financière suisse. À cette intersection, d'importantes questions de réglementation et de contrôle politique se concrétisent. 

Cette série de manifestations organisée par Microsoft Suisse et le Forum Raiffeisen vise à « simplifier et traduire » ces questions : des sujets sélectionnés en matière d'informatique sont débattus dans le contexte de leur pertinence économique, sociétale et politique pour la Suisse et illustrés par des exemples de cas. Les participants à ces manifestations au Forum Raiffeisen à Berne sont des parlementaires, des représentantes et des représentants de l'économie, ainsi que des expertes et des experts de l'économie et de la technologie.