L'économie en temps de crise: ces questions préoccupent les entrepreneurs

Trois questions et leurs réponses: comment les entrepreneurs stabilisent-elles leur activité?

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Malgré la distanciation sociale et les problèmes d'approvisionnement, les entrepreneurs ont besoin de solutions pour générer de nouvelles ventes et maintenir la production. Nous répondons ci-dessous aux trois questions essentielles pour stabiliser votre entreprise, pendant la crise. 

Exploitez de nouveaux canaux de vente et offres

Exploitez de nouveaux canaux ou offres, qui génèrent une plus-value.

Question 1: «La distanciation sociale rendra les ventes plus difficiles, même après le déconfinement. Par ailleurs, les clients dépensent nettement moins d'argent. Comment parviendrai-je tout de même à écouler mes produits?»

Vous avez sans doute, durant le confinement, exploré des solutions d'urgence: de nouveaux canaux de distribution, ou de nouvelles offres ou prestations. Notre conseil: ne revenez pas simplement au statu quo antérieur et intéressez-vous à ce qui rapporte toujours une plus-value. Ces dernières années, quantité de nouvelles plateformes de vente ont vu le jour dans l'industrie et l'artisanat. Elles vous permettent de promouvoir vos produits et services et de séduire une nouvelle clientèle. Pendant la crise, les entrepreneurs ont également découvert heroslocaux.ch, une excellente tribune pour se faire connaître.

 

Question 2: «Comment, dans la situation actuelle, maintenir et renforcer le contact avec mes clients et prospects?»

Ne baissez les bras à aucun moment et misez sur votre singularité! Cela peut sembler banal, mais c'est toujours très efficace: des appels téléphoniques personnels, une carte manuscrite ou des mesures de marketing en ligne ciblées soulignent votre présence. En activant et entretenant vos réseaux sociaux via LinkedIn, Instagram ou Facebook, vous pouvez toucher les clients existants et potentiels facilement, et à moindre coût. Racontez votre histoire, ce qui se passe chez vous, comment vous gérez la situation ... Si vous n'êtes pas complètement à l'aise avec les médias sociaux, profitez des nombreux tutoriels qui abondent sur Internet.

 

Question 3: «Depuis l'arrivée du coronavirus, je suis confrontée à des arrêts et des retards dans mes chaînes d'approvisionnement. Que puis-je faire pour y remédier ? Et comment me prémunir à l'avenir?»

Par mesure de précaution, beaucoup de fournisseurs envoient des courriers de «force majeure», visant à fournir des informations mutuelles en lien avec des obstacles majeurs et imprévus. De cette façon, ils tiennent à faire preuve de transparence concernant d'éventuels problèmes de livraison ou de respect des délais. Important: cela ne les libère pas de l'exécution du contrat. Profitez-en pour envisager de diversifier vos fournisseurs et sous-traitants. Demandez-vous comment réduire votre dépendance en général, du côté des fournisseurs comme des clients. Avec qui avez-vous toujours voulu collaborer? Et quelle a toujours été votre clientèle rêvée?