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Le pack destiné aux associations
Une association sur deux en Suisse fait confiance au pack destiné aux associations de Raiffeisen: gérez votre association aisément avec des produits bancaires adaptés et des avantages exclusifs.
Vos avantages en bref
Digitalisation des tâches administratives de votre association
Gestion du trafic des paiements et des flux d’argent avec le compte d’associations
Collecte de fonds pour vos projets avec heroslocaux.ch
TWINT, pour des encaissements sûrs et sans espèces
ClubDesk, le logiciel qui simplifie la gestion des associations
Sélection des produits de manière modulaire
Prestations
Le pack destiné aux associations de Raiffeisen se compose d’un compte d’association et d’offres supplémentaires exclusives que vous êtes libre d’utiliser. Le compte, qui constitue la base de ce pack, vous permet de gérer vos finances sans soucis:
Gérez le trafic de vos paiements et des flux d’argent, y compris les paiements sans frais en Suisse via l'e-banking
Effectuez des paiements récurrents aisément par ordre permanent ou avec le système de recouvrement direct (LSV)
Des bulletins de versement sont expressément conçus pour les cotisations de vos membres
Avec les cartes de débit et de crédit, retirez des espèces aux distributeurs automatiques Raiffeisen et payez sans espèces dans le monde entier
Ouvrez un compte épargne pour les économies de l’association
Offres complémentaires
Dès que vous avez ouvert votre compte d’association, vous avez accès à des offres supplémentaire exclusives. Les produits sont automatiquement inclus dans votre pack bancaire – vous choisissez librement ceux que vous désirez utiliser
Récolter des dons avec heroslocaux.ch
Votre association a besoin de nouveaux instruments, d’équipements modernes ou d’une tenue à la mode? Heroslocaux vous offre tous les outils d’aide nécessaires à la mise en œuvre de votre idée de crowdfunding. Le taux de succès de heroslocaux.ch dépasse 80%. A ce jour, plus de 30 millions de francs de donations ont été collectés, permettant de financer quelque 1’700 projets.
Commencez maintenant et découvrez heroslocaux.ch
Rabais de 50% sur le coaching d’experts de Fundpark
Pour vos projets (de crowdfunding), nous vous recommandons de collaborer avec nos partenaires de Fundpark. Fundpark soutient les projets à but non lucratif avec des conseils ponctuels, la production de films, ou la mise en œuvre de campagnes.
- En tant que membre de Raiffeisen, vous obtenez un rabais de 50% sur les entretiens conseil.
- Un accompagnement de fundpark.ch vous intéresse?
TWINT pour les associations, y compris un bon de CHF 20.– pour des autocollants de code QR et du matériel publicitaire
Beaucoup d’entre vous ont déjà vu un code QR TWINT. Utilisez aussi TWINT pour votre association et profitez des avantages de l’encaissement sans espèces:
Nombre illimité de codes QR de montants fixes et variables en vue de paiements sur place, de cotisations et/ou de donations
Réception des paiements avec ou sans données personnelles
Comptabilisation des flux de fonds en temps réel
Téléchargement facile dans Excel
Installation rapide sans outil d’aide technique supplémentaire
Et surtout: grâce au pack associations de Raiffeisen, dès que vous vous inscrivez à TWINT, vous recevez un code promotionnel d’une valeur de CHF 20.– pour différents articles publicitaires (par ex. présentoirs, autocollants de code QR résistant à l’eau).
Informations sur les solutions pour associations TWINT sur twint.ch/club-raiffeisen
Rabais de 25% sur le logiciel ClubDesk
ClubDesk vous permet de gérer votre association aisément avec son logiciel en ligne dédié aux associations et de garder tous vos documents contractuels au même endroit:
- Gérer les sociétaires et le calendrier
- Utiliser les QR-factures
- Rédiger et envoyer des circulaires et des e-mails
- Assurer la comptabilité de l’association et gérer les documents
- Tenir à jour le site internet avec un module intégré
- Organiser les successions au sein du comité de direction (y compris remise de toute la documentation / comptabilité, etc.)
Apprenez-en plus sur ClubDesk dans la vidéo en bas de la page ou sur www.clubdesk.ch.
Tarifs et conditions
Le compte d’association, pilier pour la digitalisation des tâches administratives des associations
Taux d´intérêt
0.00 %
Disponibilité / limites de retrait
Retrait libre jusqu'à CHF 50'000.00 par mois
Au-delà de ce montant, préavis de 3 mois requis
Frais de tenue de compte
CHF 36.– par an
Tous les tarifs et frais peuvent être consultés dans le document «Tarifs des prestations Clientèle privée».
Conditions et dispositions relatives au compte
Le compte d’association est destiné aux associations enregistrées à but non lucratif
La rémunération des avoirs peut changer, le taux d’intérêt dépend du marché monétaire et des capitaux
Tous les produits d’intérêts sont soumis à l’impôt anticipé fédéral de 35%
Pack associations
L’ouverture d’un compte d’association est indispensable pour pouvoir accéder à toutes les prestations supplémentaires:
Heroslocaux.ch
La plateforme heroslocaux.ch est gratuite
Heroslocaux.ch est réservée aux associations sans but lucratif
Fundpark.ch
- Rabais de 50% sur les entretiens conseil en tant que client Raiffeisen disposant d’un compte d’association
- Êtes-vous intéressé à être accompagné par fundpark.ch ?
Solution TWINT pour les associations
- La souscription à TWINT pour les associations donne droit à un bon d’achat unique de CHF 20.– pour le matériel publicitaire
- L’installation ne donne lieu à aucun coût initial ni fixe
- Informations sur les solutions du club TWINT sur twint.ch/club-raiffeisen
Logiciel ClubDesk
- 25% de rabais sur le logiciel ClubDesk en tant que client Raiffeisen avec un compte d’association
- Version gratuite ClubDesk Free pour les associations comptant jusqu’à 50 sociétaires
Pour en savoir plus sur ClubDesk, voyez la vidéo en bas de la page ou www.clubdesk.ch.
Questions fréquentes
A partir de quand une association peut-elle ouvrir un compte bancaire chez Raiffeisen?
Votre association peut ouvrir une relation bancaire dès qu’elle dispose de ses statuts et que le comité de direction a été élu par l’assemblée de l’association.
Les statuts doivent stipuler ce qui suit:
- La volonté d’être organisé en tant qu’association
- Le but, les ressources et l’organisation de l’association
Quels sont les documents requis pour ouvrir un compte?
Pour ouvrir un compte, votre Banque Raiffeisen a besoin des statuts de l’association et d’un procès-verbal de la dernière assemblée de l’association signé par le président ou la présidente ainsi que par le/la secrétaire.
Si l’association vient juste d’être créée, le procès-verbal de l’assemblée constitutive, sur lequel figurent les noms des membres du comité de direction, est exigé. Si l’association est inscrite au registre du commerce, il faut également un extrait de cette inscription pour l’ouverture.
Les membres du comité de direction doivent présenter une pièce d’identité officielle.
Qui a le droit de signer au nom de l’association et d’accomplir des actes juridiquement valables?
En l’absence d’inscription au registre du commerce, chaque membre du conseil de direction est habilité à signer, sauf stipulation contraire dans les statuts.
Si des circonstances spéciales ont été spécifiées, vous pouvez établir un document avec la réglementation en question et le faire signer par le/la président(e) ainsi que par le/la secrétaire. Il peut s’agir, par exemple, d’un extrait du procès-verbal d’une réunion de l’association.
Les membres de l’association sont-ils responsables des engagements financiers?
En principe, seule la fortune de l’association est responsable des engagements financiers, sauf stipulation contraire dans les statuts.
Comment convient-il de procéder si le trésorier ou la trésorière ou tout le comité de direction viennent à changer?
Si seul le poste de caissier / caissière est remplacé, les signatures du président ou de la présidente ainsi que du/de la secrétaire suffisent. La banque demandera le procès-verbal de l’assemblée de l’association ou de la réunion du comité de direction qui a pris acte du changement de poste.
En cas de changement général du comité de direction, toute la réglementation des signatures doit être revue, ce qui signifie que, comme pour l’ouverture de compte, le procès-verbal ou l’extrait du registre du commerce sont requis. Le/la secrétaire démissionnaire doit signer le procès-verbal. Important: la nouvelle composition du comité de direction doit figurer sur le procès-verbal.
Qui peut résilier le compte?
Le compte peut être résilié à tout moment par les personnes autorisées à signer. Attention:
- si toute l’association est dissoute et pas uniquement le compte, une décision de l’assemblée de l’association doit être présentée
- lorsque l’association est insolvable ou lorsque la direction ne peut plus être constituée statutairement, l’association est dissoute de plein droit
- si l’association est inscrite au registre du commerce, la direction ou le tribunal doivent demander la radiation de l’inscription selon l’art. 79 CC
Avez-vous d’autres questions?
Dans la rubrique Aide et contact, retrouvez les questions les plus fréquentes de nos clientes et clients.
Votre prochaine étape.
Quels avantages offre ClubDesk?
Outre le compte d’association, des prestations supplémentaires sont à la disposition de votre association. L’une d’elles est le logiciel d’association ClubDesk.
Toutes les données des membres rassemblées en un seul endroit, avec des données de contact toujours à jour
Administration centralisée et publication du calendrier de l’association
Module comptable intégré et facturation aisée
Création et mise à jour très simples du site web de l’association
Documents disponibles à tout moment – plus de perte de temps à les rassembler
Création aisée de lettres types et archivage de la correspondance dans ClubDesk