Idées en placement

Idée de placement – Entrepreneurs

Imprimer

En Europe aussi, la fin du règne des taux nuls, voire négatifs, approche. Ce renversement de tendance pourrait générer une grande insécurité sur les marchés financiers et devrait donc bénéficier aux entreprises stables.

L'assouplissement monétaire n'a pas fait grimper les prix que sur les marchés immobiliers et financiers. Le faible niveau des taux d'intérêt a sans doute entraîné des allocations erronées dans l'économie réelle aussi. Les taux extrêmement bas ont ainsi incité certaines entreprises à conduire leurs affaires de manière imprudente.

Les entreprises qui ne sont pas soumises à la maximisation du profit à court terme sont d'autant plus précieuses. Les entreprises familiales ou gérées par leurs propriétaires présentent un avantage de taille en termes de stabilité, en particulier dans ce contexte. Ces entreprises ont souvent une vision sur plusieurs générations, et non sur quelques trimestres ou années.

 

Les entrepreneurs surperforment le marché global

Selon nous, investir dans des sociétés familiales constitue un ajout intéressant au portefeuille.

Illustration graphique: Les entrepreneurs surperforment le marché global

De meilleurs résultats dans différents cycles conduisent aussi à un avantage de performance à long terme

 

Les entreprises familiales ou gérées par leurs propriétaires présentent un avantage de taille en termes de stabilité, en particulier dans ce contexte.

Les entreprises familiales ou gérées par leurs propriétaires présentent un avantage de taille en termes de stabilité, en particulier dans ce contexte.
  • Les entreprises soumises à une forte influence de la famille ou du propriétaire pensent à plus long terme que les autres entreprises.
  • Leur comportement prudent et leur vision à long terme peuvent offrir un avantage en termes de stabilité, en particulier lors de périodes de turbulences sur les marchés.
  • Comparées à l'ensemble du marché, les entreprises familiales ont donc un potentiel de rendement plus élevé, en particulier sur le long terme.