Thèmes de placement

Green Energy – les énergies durable à l'honneur

La demande en énergie ne cesse d'augmenter, et ce dans le monde entier. Afin de satisfaire à la demande et de répondre aux efforts politiques liés aux changements climatiques, les énergies renouvelables sont plus que jamais sur le devant de la scène. Les thèmes tels que l'augmentation de l'efficacité énergétique et l'optimisation des modes de stockage sont également des éléments centraux.

  • La Démographie, la digitalisation et la croissance économique poussent la consommation d'énergie sans cesse vers le haut, en particulier dans les pays émergents.
  • Satisfaire à cette forte demande en énergie implique une énorme expansion des capacités de production. D'ici 2050, environ 15'100 milliards de dollars US seront investis dans de nouvelles installations.
  • Le problème de l'impact des activités humaines sur le climat incite les autorités à agir. Les modifications des conditions-cadres font partie des principaux moteurs de toutes les tendances susmentionnées, et ce à différents paliers politiques.
  • La forte baisse des coûts de production accélère les investissements massifs dans l'énergie solaire, éolienne et hydraulique. Le coût de l'électricité, en particulier pour l'énergie solaire et éolienne, a considérablement baissé au cours des dix dernières années. Cela devrait notamment entraîner une augmentation massive de la part des énergies renouvelables dans la production énergétique mondiale.
  • L'augmentation de l'efficacité énergétique, les moyens de stockage et le développement des infrastructures sont également importants.

Évolution de la demande d'énergie

Une grande différence dans l'évolution de la demande en énergie entre les pays de l'OCDE (+18% d'ici 2050) et les pays non membres de l'OCDE (+91% d'ici 2050)

Une grande différence dans l'évolution de la demande en énergie entre les pays de l'OCDE (+18% d'ici 2050) et les pays non membres de l'OCDE (+91% d'ici 2050)

Sources: Bloomberg NEF, Raiffeisen Suisse Investment Advisory