Green Energy

La demande énergétique mondiale connaît une croissance rapide. Dans ce contexte, les énergies renouvelables, les solutions d’efficacité intelligentes et les technologies de stockage innovantes occupent une place centrale. Elles constituent des leviers essentiels pour répondre aux besoins énergétiques croissants tout en respectant les objectifs climatiques.

L’essentiel en bref

L’augmentation rapide de la population mondiale et la dépendance aux développements technologiques entraînent une augmentation continue de la consommation d’énergie.

L’augmentation de la capacité électrique mondiale nécessite d’énormes investissements, sous l’impulsion des plans de relance et des stratégies (géo)politiques.

Les technologies vertes sont aujourd’hui attractives sur le plan économique et compétitives par rapport aux sources d’énergie conventionnelles grâce à la baisse des coûts, en particulier pour l’énergie solaire et éolienne.

L’augmentation de la demande mondiale d’électricité entraîne une augmentation des capacités énergétiques

Au cours des dernières décennies, la croissance de la population et l’utilisation accrue d’appareils électroniques ont augmenté la demande en énergie. Le boom des technologies cloud, des cryptomonnaies et de l’intelligence artificielle (IA) entraîne un développement important des centres de données dans le monde entier. Selon Bloomberg, rien qu’aux États-Unis, la consommation d’électricité de ces centres augmentera de 8,6% d’ici 2035, contre 3,5% aujourd’hui. L’utilisation croissante de la climatisation contribue également de manière significative à l’augmentation de la demande en énergie. Des vagues de chaleur plus fréquentes et l’augmentation du pouvoir d’achat, en particulier dans les pays émergents, poussent la demande.1 En effet, l’acquisition et l’entretien d’un système de climatisation représentent un investissement important, ce qui fait que son utilisation reste fortement conditionnée par le niveau de revenu. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la part des bâtiments climatisés dans le monde passera de 36% actuellement à 60% d’ici 2050. Aujourd’hui déjà, le refroidissement des locaux représente environ 7% de la consommation mondiale d’électricité.2 La croissance de la demande en énergie est particulièrement forte dans les pays émergents d’Asie. La Chine et l’Inde devraient représenter environ 60% de l’augmentation de la consommation mondiale d’électricité en 2025 et 2026.3 Le cabinet de conseil McKinsey s’attend à ce que la demande mondiale d’électricité fasse plus que doubler d’ici 2050. 

L’augmentation de la demande mondiale en énergie et la situation géopolitique tendue ont considérablement accéléré les investissements dans les énergies renouvelables. Les technologies vertes sont de plus en plus considérées comme la clé de la sécurité d’approvisionnement et de la durabilité. Dans les décennies à venir, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité devrait fortement augmenter. Selon les projections, les énergies renouvelables pourraient couvrir entre 65% et 85% de la demande mondiale en électricité d’ici 2050, ce qui confirme leur rôle central dans l’avenir énergétique.4

Les énergies propres gagnent du terrain

Investissements énergétiques mondiaux dans les énergies propres et les combustibles fossiles, en milliards de dollars

Données au 31 août 2025

Investissements énergétiques mondiaux dans les énergies propres et les combustibles fossiles, en milliards de dollars

* Pétrole, gaz, charbon ** efficacité énergétique et consommation finale, carburants à faibles émissions, énergie nucléaire et autres sources d'énergie propres, énergies renouvelables, réseaux et stockage

Sources: AIE, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

Des investissements énormes, notamment dans les énergies renouvelables

Le développement des capacités énergétiques nécessite des investissements colossaux. D’ici 2050, environ 15,1 mille milliards de dollars devraient être investis dans de nouvelles capacités électriques, dont environ trois quarts dans les énergies renouvelables. Au cours des cinq dernières années, les plans de relance mis en place après la pandémie ont fortement stimulé les investissements dans le secteur de la transition énergétique. Depuis, des facteurs économiques, technologiques et géopolitiques continuent de stimuler cette croissance. L’Europe investit de plus en plus dans les énergies renouvelables afin de devenir moins dépendante des sources d’énergie externes. La Chine poursuit l’objectif d’importer moins de pétrole et de gaz tout en jouant un rôle de premier plan dans les technologies d’avenir.

De nombreuses technologies vertes sont aujourd’hui nettement plus matures et moins coûteuses qu’il y a quelques années – et donc économiquement attractives. La forte baisse des coûts de l’énergie solaire et éolienne a rendu les énergies renouvelables compétitives par rapport aux sources d’énergie traditionnelles. Le Clean Energy Equipment Price Index de l’AIE a atteint un niveau historiquement bas début 2024, enregistrant une baisse de 60% par rapport à il y a dix ans. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, les baisses de coûts se poursuivront jusqu’à la prochaine décennie en raison des courbes d’expérience abruptes et resteront un moteur de la transition énergétique.

¹ ourworldindata.org/how-can-the-world-reduce-deaths-from-extreme-heat

² www.swissinfo.ch/eng/climate-solutions/luxury-or-necessity-five-questions-about-air-conditioning-in-switzerland-and-around-the-world/89791630

3 www.iea.org/news/global-electricity-demand-to-keep-growing-robustly-through-2026-despite-economic-headwinds

4 www.mckinsey.com/industries/energy-and-materials/our-insights/global-energy-perspective

Appliquer le thème de placement dans votre portefeuille.