Projet «Tandems pour familles» de l'Union Suisse des Comités d'Entraide Juive

Imprimer

Dans le cadre de l'appel d'offres «Famille, voisinage, communauté», la Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient le projet de dialogue «Tandems pour familles» de l'Union Suisse des Comités d'Entraide Juive (VSJF).
 

Offre locale et facile d'accès pour les familles

Le projet «Tandems pour familles» est proposé dans le canton de Zurich dans les régions de Seebach et Altstetten, ainsi que dans la ville de Schlieren. Il met en relation des familles locales et des familles réfugiées ou issues de l'immigration et les accompagne dans leur parcours commun. Les tandems passent du temps ensemble plusieurs fois par mois en pratiquant des activités communes, ce qui favorise l'échange et la compréhension mutuelle tout en renforçant le sens de communauté.

«Tandems pour familles» est ancré localement, axé sur les besoins et favorise la mise en réseau durable des familles dans leur quartier. La collaboration avec les acteurs locaux est développée en permanence. Au cours des derniers mois, 16 familles ont été mises en réseau et de nombreuses familles sont sur la liste d'attente.

 

Des échanges enrichissants entre les familles tandem

L'un des objectifs du projet «Tandems pour familles» est de découvrir et de visiter ensemble de nouvelles offres dans son propre quartier. L'expérience montre que cela est enrichissant aussi bien pour la famille bénévole que pour la famille migrante. «Nous aimerions montrer à une famille nouvellement arrivée ce qu'il y a de beau dans notre quartier», explique une famille participante d'Altstetten. «Surtout avec des enfants en bas âge, tout est nouveau et on apprend à connaître la ville autrement». Sa partenaire de tandem, réfugiée érythréenne, apprécie elle-aussi d'avoir déjà découvert de nombreux nouveaux endroits dans le quartier.

Outre la découverte du quartier, l'accent est mis sur des thèmes de la vie quotidienne, comme les échanges au sujet des enfants, la pratique de la langue locale (ici l'allemand) ou des sujets comme la recherche d'un logement. Les retours des familles tandem montrent que là aussi, les deux parties peuvent faire de précieuses expériences. Alors que la famille issue de l'immigration profite de ce soutien pour relever les défis quotidiens, la famille bénévole peut «montrer l'exemple de l'engagement social à ses enfants et en faire quelque chose de naturel», comme l'a décrit une famille participante.

Enfin, le projet de tandem doit favoriser les échanges au sein de la population et renforcer ainsi la cohabitation dans les espaces sociaux en question. Ici aussi, l'approche consistant à intégrer les enfants au projet est judicieuse. En effet, la famille tandem d'Altstetten nous a expliqué qu'il était possible de trouver de nombreux points communs dans les thèmes liés aux enfants : «Les enfants se sont tout de suite bien compris, même sans parler la même langue, et se réjouissent à chaque fois de se revoir.»