Banque Raiffeisen Franches-Montagnes

Coronavirus

Imprimer
Don Raiffeisen

COMMUNIQUE DE PRESSE

Quatre Banques Raiffeisen jurassiennes solidaires des indépendants, des artisans et des PME

Porrentruy, Delémont, Saignelégier, Saint-Ursanne, le 8 mai 2020 : Quatre Banques Raiffeisen jurassiennes s’unissent pour venir en aide aux indépendants, artisans et PME en difficultés dans la région. Elles alimenteront le fonds cantonal COVID-19 à hauteur de CHF 400'000.-. Elles apportent ainsi une contribution significative à l’effort collectif de soutien au tissu économique jurassien.

L’épidémie liée au coronavirus suscite de très vives inquiétudes. Jamais une crise n’a autant impacté la Suisse, sa population et son économie depuis la Seconde Guerre mondiale. Si les autorités ont, jusqu’à ce jour, pris les décisions qui s’imposent pour protéger la population contre les conséquences sanitaires du COVID-19, le temps est venu de préparer la sortie de crise afin de ne pas mettre à terre des pans entiers de notre économie.

Dans le canton du Jura, le tissu industriel, artisanal, commercial et de services sera lui aussi durement impacté. En tant que banques locales et de proximité, quatre Banques Raiffeisen jurassiennes ont décidé de verser une contribution de CHF 400'000.- en faveur du fonds de solidarité cantonal COVID-19 créé et géré par le Gouvernement jurassien.

Aux yeux des banques concernées, le réseau jurassien constitué par les indépendants, les artisans et les petites et moyennes entreprises forme la colonne vertébrale de notre économie. Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, il est dès lors particulièrement important que les banques assument leur responsabilité sociale. Par leur contribution, les Banques Raiffeisen région Delémont, Ajoie, Franches-Montagnes ainsi que Clos du Doubs et Haute-Ajoie souhaitent que les autorités cantonales puissent mettre rapidement des fonds à disposition des indépendants, artisans et PME en proie à des difficultés financières.

« Ce don, c’est pour nous une façon d’exprimer notre soutien aux indépendants, aux petits artisans et aux PME les plus durement touchés par la crise liée au coronavirus, qu’ils soient clients ou non de nos établissements, car nous avons une responsabilité vis-à-vis de l’économie cantonale dans son ensemble. Nous souhaitons ainsi leur rappeler que nous sommes à leurs côtés, également dans les situations critiques », soulignent Pascal Tarchini, Didier Nicoulin, Philippe Plumey et Raphaël Marchand, les présidents des directions des quatre banques concernées.

Face à l’urgence de la situation, elles désirent que ce soutien soit simple et rapide, sans formalisme excessif. Elles délèguent au Gouvernement jurassien le choix des bénéficiaires et lui expriment toute leur confiance à ce propos.

Fidèles à leurs valeurs coopératives, les quatre établissements assurent les entreprises et la population de leur soutien actif à la sortie de cette crise.

 

Renseignements complémentaires :

Raphaël Marchand, Président de la direction de la Banque Raiffeisen Franches-Montagnes

032 952 42 48

raphael.marchand@raiffeisen.ch