Leasing d'une grue chez Friderici Spécial SA

Imprimer

Une grue mobile peut faire l’objet de multiples utilisations. Si l’on veut rester compétitif dans le domaine du transport, il faut disposer de grues mobiles dans son parc de véhicules ‒ Jean-Paul et Clément Friderici en sont convaincus. Récemment, les entrepreneurs vaudois ont acheté un nouveau modèle qu’ils ont financé avec un leasing de biens d’investissement.

 

Les transports exigeants nécessitent beaucoup d'appareils spéciaux 

«Nos clients nous soumettent toujours des projets passionnants. Cela me stimule de mener à bien des missions délicates, faisant appel à des connaissances particulières», raconte Jean-Paul Friderici. Ainsi, son entreprise a déjà participé à la construction de nombreux ponts, elle a transporté l'avion solaire Solar Impulse et acheminé des grues dans les lieux les plus inaccessibles de Suisse.

Selon Jean-Paul Friderici, son plus grand défi de ces dernières années fut le transport des pales de rotor de 55 mètres de long pour une nouvelle éolienne jusque dans le Jura. La partie la plus difficile a été la route sinueuse qui va de La-Chaux-de-Fonds au Mont-Crosin. «Nous devions effectuer le transport de jour, car dans les virages serrés, nous étions souvent au millimètre près. Lorsque nous avons traversé les villages de La Ferrière et Les Breuleux, la moitié des habitants est venue nous voir passer. Notre chauffeur a même été obligé de parcourir les derniers kilomètres en marche arrière». Pour mener à bien ce type de contrats, il est nécessaire d'utiliser un grand nombre d'équipements spéciaux.

Jean-Paul Friderici, CEO de Friderici Spécial SA

Jean-Paul Friderici, CEO de Friderici Spécial SA: «Nous devons constamment évoluer et proposer à nos clients des solutions innovantes pour résoudre leurs problèmes. Innover signifie pour nous trouver des moyens de rendre possible l'impossible».


Grue mobile financée en leasing

Les coûts élevés des investissements dans le parc de véhicules de transport inquiètent parfois le patron. Si l'on veut rester compétitif dans le secteur du transport, il faut pouvoir proposer des grues mobiles. Le CEO explique: «Nous avons récemment acquis un modèle de grue supplémentaire. L'achat d'un tel équipement pèserait fortement sur nos liquidités. Nous avons donc choisi de recourir au leasing pour son financement».

Pour le financement de sa nouvelle grue, la société Friderici Spécial SA a comparé plusieurs formes de financement et plusieurs partenaires. «Le leasing de biens d'investissement de Raiffeisen s'est révélé être l'offre la plus intéressante pour nous». Le contrat de leasing pour la grue court sur 48 mois. Pour Jean-Paul Friderici, cela représentait un véritable avantage: «Grâce au leasing, nous pouvons, en tant qu'entreprise de taille moyenne, budgétiser de manière réaliste, éviter les risques inutiles et nous consacrer à une croissance durable».

La compétitivité grâce aux grues mobiles

La société Friderici Spécial SA a décidé, à la fin de la durée prévue, d'acheter la grue pour une valeur résiduelle raisonnable. C'est l'idéal pour les deux partenaires; ainsi, la grue continue à être utilisée à bon escient et la société Friderici Spécial SA peut profiter de son investissement pendant encore plusieurs années.


Le leasing d'entreprise permet un financement sans fonds propres

Le leasing est très populaire dans le domaine des moyens de transport, des engins de construction, des machines-outils et des machines pour le travail du bois et du plastique. Le leasing a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse. «Avant, il était mal vu d'accepter de l'argent 'étranger'». Il fallait toujours tout financer avec ses fonds propres afin de ne dépendre de personne», se souvient Jean-Paul Friderici. Beaucoup avaient encore en tête ces jeunes adultes qui s'offrent une voiture bien trop chère en leasing et se retrouvent déjà endettés à un jeune âge.

Les avantages du leasing sont évidents pour Jean-Paul Friderici: 

  • Les liquidités ne sont pas immobilisées dans des équipements; elles peuvent être utilisées pour les affaires courantes ou le développement de nouvelles idées commerciales.
  • Le leasing est également attractif d'un point de vue comptable: pendant la durée contractuelle du leasing, l'entreprise n'est pas propriétaire. Il est possible de comptabiliser les dépenses mensuelles pour le bien d'investissement comme charge dans le compte de résultat et d'inscrire la dette dans l'annexe du bilan à la date de clôture.

 

A propos de Friderici Spécial SA

C'est à cette entreprise vaudoise que l'on s'adresse, lorsqu'il s'agit de construire des ponts, transporter d'imposants équipements industriels, monter des lignes de production ou soulever de lourdes charges. Depuis plus de 100 ans, l'entreprise exerce dans le domaine du transport.

Le CEO Jean-Paul Friderici dirige l'entreprise avec son frère André, en tant que quatrième génération à la tête de l'entreprise. Leurs trois fils Clément, Stéphane et Blaise contribuent également au succès de l'entreprise familiale.