Une entreprise suisse sur trois fait confiance à Raiffeisen

Ancrage local, expertise dans toute la Suisse

Imprimer

Une PME suisse sur trois entretient une relation bancaire avec Raiffeisen – parce que Raiffeisen et les PME se font mutuellement confiance. Marco Meier, responsable du développement du segment et des opérations avec la clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse, sait sur quoi se base cette confiance: proximité, gamme de produits, réseau et soutien. Découvrez comment en profiter en tant que PME.

 

Proximité: Nous sommes partout où il y a des PME

Les Banques Raiffeisen sont elles-mêmes des PME et connaissent bien la région qu'elles desservent; et comme les PME locales, ce sont des employeurs, des lieux d'apprentissage et des contribuables. Elles sont au fait de l'économie et des défis de leur région. Les plus de 400 conseillers clientèle entreprises de nos Banques connaissent personnellement les entrepreneurs locaux. Grâce au réseau d'agences le plus dense de Suisse, ceux-ci sont rarement à plus d'un quart d'heure d'une agence Raiffeisen, ce qui renforce les échanges personnels. Dans un domaine où la confiance est essentielle, c'est une base précieuse pour une coopération fructueuse.

Les Banques Raiffeisen ont une large autonomie décisionnelle, ce qui accélère l'octroi de crédits, par exemple, et profite aux entreprises clientes. Pour les problématiques complexes, des Centres Clientèle entreprises régionaux ou des experts de Raiffeisen Suisse sont à la disposition des Banques Raiffeisen. Ainsi, les PME bénéficient d'une expertise à l'échelle de la Suisse – dans leur Banque locale.

En tant que groupe bancaire coopératif comptant plus de 11'000 collaborateurs, Raiffeisen ne cherche pas à maximiser ses profits à court terme mais vise une prospérité durable. Avec leurs bénéfices, les Banques Raiffeisen soutiennent des projets, associations et organisations locales – les capitaux restent dans la région.

 

Gamme de produits: Toutes les solutions dont les PME ont besoin

Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen offre toutes les solutions dont une PME peut avoir besoin au fil de son cycle de vie: Raiffeisen est l'interlocuteur de choix lors de la création d'une nouvelle entreprise, elle accompagne la croissance par des modèles de financement judicieux (tel le leasing) et aide l'expansion à l'international en fournissant des garanties. En matière de règlement de la transmission, les Raiffeisen Centres des Entrepreneurs (RCE) vont plus loin que la plupart des concurrents.

 

«Afin de proposer notre conseil de manière hybride, nous investissons massivement dans la digitalisation. Cela facilite d'une part le contact avec la clientèle entreprises, désormais possible en dehors des heures d'ouverture régulières; et offre aux PME d'autre part une multitude d'outils en ligne – par exemple pour le trafic des paiements, dont nous sommes un des leaders mondiaux.»

Marco Meier

 

Raiffeisen a non seulement un solide ancrage local, mais aussi une expertise d'envergure nationale. Nos spécialistes du leasing, des garanties bancaires, des modes de financement, du trafic des paiements et des opérations de change veillent à ce que les PME obtiennent les solutions les mieux adaptées à leurs défis commerciaux.

 

Réseau: Nos partenaires apportent aux PME le savoir-faire nécessaire

Les Banques Raiffeisen disposent de vastes compétences financières; pour tout le reste, elles font intervenir leurs partenaires. Les Raiffeisen Centres des Entrepreneurs RCE, par exemple, assistent les PME dans des questions entrepreneuriales telles que la stratégie, la conduite, la communication ou la transmission.

 

«La pandémie de coronavirus a été particulièrement dévastatrice pour le secteur de l'hôtellerie- restauration. Avec le check-up d'exploitation du RCE, nous aidons ces entreprises à rester compétitives même dans les périodes difficiles, en passant en revue leurs finances, leur offre et leurs processus, et en fournissant des outils et des conseils d'optimisation.»

Marco Meier

 

La Mobilière a rejoint le réseau Raiffeisen en 2021. Les PME bénéficient ainsi d'une offre complète d'assurance contre les risques d'exploitation.

 

Soutien: Nous offrons savoir faire et soutien aux PME

Raiffeisen organise de nombreux événements pour les PME dans toutes les régions du pays – sur place et, depuis la pandémie, de plus en plus sous forme virtuelle. Ils portent sur des sujets tels que le développement économique, l'évolution des taux de change, les nouvelles possibilités du trafic des paiements ou encore les assurances dans le commerce international. Cela procure aux participants un avantage compétitif. Raiffeisen veut connaître les difficultés que rencontre ses clients: nous interrogeons régulièrement les entreprises sur leurs défis du moment, lors de rencontres en face à face ou dans le cadre d'enquêtes – notamment en coopération avec l'association swiss export.

Raiffeisen promeut également des pratiques durables sur les plans écologique, économique et sociétal, par exemple en parrainant le «Prix Raiffeisen des Entrepreneurs» qui récompense, chaque année, une PME suisse pour ses performances entrepreneuriales exceptionnelles.

Marco Meier, responsable du développement du segment et des opérations de la clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse.
Marco Meier, responsable du développement du segment et des opérations de la clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse.

Marco Meier a occupé différents postes dans le secteur bancaire; un secteur dans lequel il travaille depuis plus de 15 ans, dont près de 10 ans passés dans les opérations avec la clientèle entreprises. Sa longue expérience et ses vastes connaissances spécialisées en font un spécialiste des opérations avec la clientèle entreprises. Il travaille depuis quatre ans pour Raiffeisen Suisse et est actuellement responsable du développement du segment et des opérations avec la clientèle entreprises.