Le calculateur de prévoyance

Préparez-vous à 20 ans de sérénité – grâce à la bonne prévoyance

Imprimer

Votre départ à la retraite marque le début de la plus longue période de détente de votre vie. Vous souhaitez profiter pleinement de votre nouvelle liberté le moment venu tout en maintenant votre niveau de vie actuel? Alors il est temps d'agir. 

Commencer sa prévoyance maintenant 

Plus de 70 % de la population suisse misent sur le pilier 3a pour ne pas avoir à changer de niveau de vie à la retraite. Pourquoi? Les prestations de l'Etat versées au titre du 1er et du 2e pilier ne représentent pour la plupart d'entre nous que 60 à 70 % du dernier salaire. Ou, pour le dire autrement: la plupart risquent de voir leur revenu baisser brutalement de 40% au moment du départ en retraite. 

 

Tirez davantage de votre pilier 3a

L'évolution de votre patrimoine de prévoyance au fil des ans dépendra grandement de la stratégie que vous choisirez. Calculez par vous-même la différence entre le fait d'économiser tout simplement vos capitaux de prévoyance sur un compte de prévoyance et le choix d'investir dans des fonds de prévoyance durables.  

 

> Dans 15 années <
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0 Compte de prévoyance  0.1%
0 «Rendement»  2%
0 «Equilibre»  3%
0 «Croissance effective»  4%
0 «Actions»  5%

 

«Elargissez vos perspectives» – les grandes informations à retenir au sujet des fonds de prévoyance 

Brochure fonds de prévoyance

Vous voulez découvrir votre type en matière de prévoyance? Ou comprendre rapidement pourquoi la prévoyance avec des titres est une option rentable? Nous avons réuni pour vous les grandes informations à retenir à ce sujet.

 

Télécharger le livre blanc (PDF, 206KB)

Compte ou fonds: les grandes différences

Grâce à un compte de prévoyance, vous pouvez jeter les bases d’une retraite en toute sérénité. En investissant vos capitaux dans des fonds de prévoyance, vous profitez en outre des opportunités de rendement sur les marchés financiers. 

Compte de prévoyance Dépôt de prévoyance

– – 

Les désavantages d'un compte de prévoyance sont en particulier l'environnement de taux d'intérêt bas et l'inflation. En bref: il existe un risque que votre argent vaille moins à l'avenir que ce qu'il vaut actuellement.

+ +

Avec un fonds de prévoyance, vous investissez de manière largement diversifiée dans des actions et des obligations et vous bénéficiez de la gestion professionnelle des placements par un spécialiste. Le risque peut être ainsi minimisé par une large répartition des placements et un horizon de placement à long terme.

– – –

Votre patrimoine de prévoyance augmente quasi exclusivement par le biais de vos versements. En d'autres termes, ce n'est pas avec les taux d'intérêt actuels que votre patrimoine va grandement s'étoffer.

+ + +

La valeur de votre fonds de prévoyance suit l'évolution des marchés financiers donc vous avez davantage de probabilité de faire augmenter votre patrimoine.

+ +

Avec un horizon de placement à court terme (par ex. en cas d'utilisation prochaine pour la construction d'une maison), un compte de prévoyance présente des avantages car vous pouvez bénéficier de déductions fiscales.

+ +

Les fonds de prévoyance sont attractifs à partir de 10 ans, pour un horizon de placement à long terme, car les opportunités de croissance augmentent sur une longue période et le risque de perte peut être réduit dans le même temps*.

+ –

Votre patrimoine de prévoyance est influencé uniquement par le contexte des taux d'intérêt et l'inflation. Les fluctuations de valeur sont moins importantes mais il en va généralement de même pour l'augmentation du patrimoine.

– +

Le patrimoine de prévoyance que vous investissez dans des fonds de prévoyance est soumis à des fluctuations de cours car les fonds sont investis – selon la stratégie avec une pondération différente – en actions et en obligations dans le monde entier. Ces fonds sont donc exposés aux évolutions des marchés financiers.

*l’évolution de la valeur et donc le bénéfice / la perte potentiel∙le dépendent de plus du moment de l’acquisition et de la vente du fonds


 

Ouvrez votre compte et investissez dans des fonds de prévoyance – directement dans votre e-banking!

Le pilier 3a digital
Le pilier 3a digital

Alors n’attendez pas et ouvrez votre pilier 3a directement dans l’e-banking Raiffeisen. Cette opération ne prend pas plus de trois minutes! En quelques clics seulement, vous pouvez également investir vos capitaux dans des fonds de prévoyance durables et faire fructifier davantage votre prévoyance, le tout, de façon entièrement digitale et sans paperasse. 


En savoir plus

 

Si vous avez d'autres questions au sujet de la prévoyance, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement à l'occasion d'un entretien.