• Accès à la création
  • Placements

Mettre en œuvre une stratégie de placement – faire preuve de discipline, ça paie!

En matière de placement, le gagnant est celui qui respecte dans les faits la stratégie de placement qu’il a clairement définie. Ne pas se laisser emporter par ses émotions ou les phénomènes d’emballements boursiers, ni être irrité par les dégringolades boursières, requiert toutefois de la discipline.

Garder la tête froide

«Les investisseurs privés inexpérimentés réagissent souvent de manière impulsive», explique Christoph Kuhn, responsable de la gestion de portefeuille chez Raiffeisen Suisse. «Ils tombent dans des pièges psychologiques lorsqu’ils investissent et se trompent donc souvent de ce fait.» Les marchés financiers sont en constante évolution. L’évolution conjoncturelle à court terme et les événements politiques jouent un rôle tout aussi important que les tendances à long terme. Dans ce flux constant d’informations et de flux et reflux des cours, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble et de garder la tête froide.

Faites confiance à la stratégie de placement définie

Le respect de la stratégie de placement prémunit contre les décisions d’investissement motivées par des impulsions de placement. Le profil de risque personnel est défini sur la base des objectifs individuels, des besoins et de la situation financière de l’investisseur ainsi que de son horizon de placement. C’est sur cette base que se fait ensuite la répartition des fonds investis entre les différentes catégories de placement – c’est ce que l’on appelle l’allocation d’actifs. A titre d’exemple: dans la stratégie de placement «Equilibre», 45 pour cent du patrimoine sont investis en actions, 40 pour cent en obligations et 10 pour cent en placements alternatifs. Les 5 pour cent restants sont conservés en dépôt sous forme de liquidités.

Aperçu des stratégies de placement Raiffeisen

La stratégie de placement sert de boussole pour toutes les décisions d’investissement. Elle indique le cap à suivre et permet de s’orienter. «Une stratégie de placement bien travaillée évite aux investisseurs de réagir tantôt avec euphorie, tantôt sous le coup de la panique aux mouvements de cours à court terme», explique Christoph Kuhn, expert en portefeuille.

Le mot d’ordre consiste donc à maintenir le cap. Une fois que vous avez opté pour une stratégie de placement, vous devez vous y tenir tout au long du cycle et rester investi e même si vous subissez des pertes temporaires. 

Pourquoi vous devez rester discipliné e dans votre stratégie d’investissement

  • Un cap clair
    La stratégie est la boussole d’investissement pour vos placements financiers. Elle vous aide à garder une vue d’ensemble. Vous vous assurez ce faisant que vous, en tant qu’investisseur, puissiez atteindre vos objectifs de la meilleure façon possible.
  • De meilleures chances de rendement à long terme
    Différentes études montrent que plus de 90% du succès d’un placement peuvent être attribués à l’allocation d’actifs définie dans la stratégie de placement. En revanche, la sélection individuelle des titres et le market timing – c’est-à-dire le moment où l’on décide d’acheter et de vendre – ne jouent en général qu’un rôle secondaire pour votre rendement.
  • Des coûts plus bas
    La mise en œuvre disciplinée de votre stratégie réduit généralement le nombre de transactions et donc les frais de transaction – ce qui est définitivement plus avantageux à long terme.
  • Moins d’émotions
    Si vous suivez votre stratégie de manière cohérente, vous courez moins le risque d’agir de manière irréfléchie en cas de petites variations sur le marché et de vous laisser ainsi entraîner dans des décisions de placement lourdes de conséquences sous l’effet d’émotions à court terme. De cette manière, vous vous épargnerez une bonne dose de stress et de frustration.

Le nom de cette recette: la discipline!

L’exemple suivant montre qu’il vaut la peine de s’en tenir à sa stratégie de placement: En décembre 2018, les cours boursiers se sont effondrés dans le monde entier. En toile de fond, les investisseurs craignaient notamment que l’économie ne connaisse en 2019 une croissance moins forte qu’espérée auparavant. De nombreux investisseurs ont alors été pris de panique et ont vendu précipitamment. Trois mois plus tard seulement, le marché s’était redressé. Cet effondrement et la reprise qui s’en est suivie sont également clairement visibles dans le cours du MSCI All Country World Index, un indice boursier qui reflète l’évolution de près de 3’000 actions de 23 pays industrialisés et 24 pays émergents.

Evolution des valeurs comprises dans l’indice MSCI All Country World Index

Ronny Hug, membre de la direction de la Banque et conseiller en gestion de fortune à la Banque Raiffeisen Mittelrheintal, connaît bien le phénomène: «Lorsque la Bourse part à la hausse, je dois souvent freiner mes clients et leur rappeler la stratégie d’investissement. En revanche, lorsque les marchés sont en baisse, je dois les empêcher de dénouer leurs positions.» Pour contrer les actions mues par des réactions hâtives, la discipline est donc le rempart le plus puissant. Une fois que l’on a fait le choix d’une stratégie d’investissement, il faut rester fidèle à ses principes et garder en ligne de mire les objectifs à long terme. En même temps, on s’assure ainsi de respecter le rapport risque-rendement adapté au profil de l’investisseur.

Equilibrez régulièrement le portefeuille de sorte à trouver le meilleur équilibre possible

Le fait de s’en tenir à la stratégie choisie ne signifie en aucun cas que la composition du portefeuille est gravée dans le marbre. En effet, même sans vente ou achat actif de titres, la part des différentes catégories de placement fluctue au gré de l’évolution des cours. Si, par exemple, les marchés des actions sont en hausse alors que les obligations perdent de la valeur, la part en actions augmente tandis que celle des obligations diminue automatiquement. Pour garder le cap stratégique, il faut adapter – à savoir «équilibrer», comme on dit dans le jargon – le portefeuille.

Concrètement, dans l’exemple ci-dessus, une partie des actions serait vendue moyennant plus-values. Les fonds ainsi libérés seraient ensuite réinvestis conformément à l’allocation d’actifs stratégique. L’exécution disciplinée de la stratégie conduit donc à vendre les titres de certaines classes d’actifs lorsque les marchés sont en hausse et à les acheter lorsque les marchés sont en baisse: «Exactement le contraire de ce que ferait un investisseur privé mû par ses émotions», explique l’expert Christoph Kuhn.

Conseil: tirez profit des possibilités tactiques!

Pour que la stratégie ne devienne pas un corset trop rigide, on distingue l’allocation stratégique de l’allocation tactique des actifs. Dans ce contexte, la répartition stratégique des actifs définit le cadre à long terme et fixe les fourchettes pour les différentes classes d’actifs. Dans le cadre de ces fourchettes – et en fonction du profil de risque –, l’allocation d’actifs tactique permet de réagir aux évolutions à court terme des marchés.

Faites appel à des expert·e·s

Mettre en œuvre avec succès une stratégie de placement est une tâche exigeante. Pour ce faire, il faut non seulement de la discipline, mais aussi beaucoup de savoir-faire et de temps. Ce dernier ingrédient, en particulier, peut rapidement faire défaut lorsque l’on est très engagé dans sa vie professionnelle et familiale. En outre, il est judicieux de faire confiance aux connaissances et à l’expérience de spécialistes en matière de placement d’argent – comme vous le feriez dans d’autres domaines importants de votre vie.

 

Dans ce contexte, cela vaut la peine d’envisager également un mandat de gestion de fortune ou un fonds stratégique. La banque investit votre argent selon la stratégie d’investissement définie d’un commun accord et se charge pour vous de la surveillance permanente du portefeuille à l’aide d’outils d’analyse et de modèles professionnels. Elle suit l’évolution quotidienne des marchés financiers et garde toujours un œil sur les tendances mondiales. Cela garantit que la stratégie d’investissement est mise en œuvre de manière disciplinée, systématique et sans émotion, conformément à votre profil d’investisseur. Ainsi, votre patrimoine est toujours entre de bonnes mains!

Nous restons à votre entière disposition.