Questions et réponses

Envoyer et demander de l'argent

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Comment envoyer et demander de l'argent via TWINT?

Les paiements entre utilisateurs s'effectuent en dix secondes au maximum, c'est-à-dire en temps réel. Vous pouvez aussi bien effectuer des paiements qu'en demander. La personne qui reçoit la demande doit la confirmer pour que le paiement soit effectué. L'expéditeur peut annuler les demandes et peut envoyer un rappel au destinataire de la demande.
 

En combien de temps les envois et demandes d'argent s'effectuent-ils?

Avec Raiffeisen TWINT, les montants sont immédiatement (en temps réel) crédités ou débités sur votre compte Raiffeisen (autre solution: les débits apparaissent sur la facture mensuelle de la carte de crédit).
 

Comment connaître le statut d'un paiement ou d'une demande?

Retrouvez toutes les transactions, y compris les statuts et les dates, sous «Mouvements».
 

Je ne peux pas choisir de destinataire. Pourquoi?

Accès aux contacts non autorisé
Si vous n'avez pas autorisé Raiffeisen TWINT à accéder à votre liste de contacts, vous ne pouvez pas sélectionner un destinataire parmi vos contacts. Pour autoriser l'accès, vous devez sélectionner l'app Raiffeisen TWINT dans les paramètres de l'appareil et activer l'accès aux contacts.

Numéro invalide
Raiffeisen TWINT accepte uniquement les numéros de téléphone mobile suisses valides.
 

Est-il possible d'envoyer de l'argent ou une demande d'argent à une personne qui n'a pas l'app TWINT?

Envoyer de l'argent
Oui, vous pouvez envoyer de l'argent à une personne qui n'a pas l'app TWINT (ni Raiffeisen TWINT, ni une app TWINT d'une autre banque). Le bénéficiaire reçoit, avec votre accord, un SMS contenant une invitation à s'inscrire sur TWINT pour recevoir la bonification. Si le bénéficiaire ne s'inscrit pas dans les 4 jours, le paiement en suspens est automatiquement annulé.

Demander de l'argent
Oui, vous pouvez demander de l'argent à une personne qui n'a pas l'app TWINT (ni Raiffeisen TWINT ni une app TWINT d'une autre banque). Cette personne reçoit, avec votre accord, un SMS contenant une invitation à s'inscrire sur TWINT pour accepter ou refuser la demande. Si le destinataire ne s'inscrit pas dans les 4 jours, la demande en suspens est automatiquement annulée.
 

Que se passe-t-il si j'envoie de l'argent à un bénéficiaire qui possède un téléphone portable, mais pas de smartphone?

Etant donné que le bénéficiaire ne peut pas installer l'app et accepter le paiement, il vous est remboursé automatiquement après quatre jours. Le bénéficiaire reçoit un SMS contenant un lien vers www.twint.ch.
 

Suis-je informé lorsque je reçois un paiement ou une demande?

Si vous avez activé les notifications «Push» dans le menu «Paramètres - Notifications», vous recevez une notification correspondante.
 

Que faire si j'ai accidentellement envoyé de l'argent à quelqu'un?

Vous ne pouvez malheureusement pas annuler un envoi d'argent. Vous pouvez cependant tout simplement envoyer une demande du même montant à la personne concernée et l'en informer au moyen d'un message au sujet de l'erreur.
 

Mon argent n'est pas arrivé chez le bénéficiaire. Que faire?

Veuillez vérifier dans vos mouvements si votre envoi d'argent a bien été exécuté. Si c'est le cas, veuillez contacter l'assistance TWINT.
 

Je n'ai pas reçu un paiement. Que faire?

Veuillez contacter l'expéditeur du paiement et lui demander de contacter sa banque.
 

Que faire si j'ai accidentellement demandé de l'argent à quelqu'un?

Soit cette personne refusera la demande, soit la demande sera supprimée automatiquement après sept jours sans réponse.
 

Est-il également possible d'utiliser Raiffeisen TWINT à l'étranger et dans des monnaies étrangères?

Vous pouvez également utiliser Raiffeisen TWINT à l'étranger, mais seulement en CHF. Une conversion en monnaie étrangère n'est pas possible. Seules les personnes domiciliées en Suisse peuvent s'inscrire sur TWINT, il n'est donc pas possible d'envoyer un montant à une personne domiciliée à l'étranger, parce qu'elle ne peut pas s'inscrire sur TWINT.
 

Je ne peux soudain plus envoyer d'argent ou demander d'argent avec Raiffeisen TWINT. A quoi cela est-il dû ou que puis-je faire?

Cela indique que vous vous êtes inscrit à une application TWINT supplémentaire (auprès d'une autre banque ou à l'app Prepaid de TWINT) en plus de Raiffeisen TWINT. La fonction Envoyer et demander de l'argent entre personnes est toujours codée sur le dernier compte TWINT enregistré. Malheureusement, des problèmes d'utilisation persistent quand on utilise plusieurs applications TWINT. TWINT travaille activement à la résolution de ces problèmes. Si vous souhaitez utiliser l'app Raiffeisen TWINT comme application TWINT standard, vous devez malheureusement renouveler votre inscription. Nous vous prions de bien vouloir contacter le service d'assistance TWINT afin de supprimer votre compte Raiffeisen TWINT actuel.

Pour éviter que le problème ne se reproduise, nous vous conseillons de désactiver préalablement tous les autres comptes TWINT. Pour cela, vous devez appeler le service d'assistance concerné et faire supprimer activement votre compte. La simple suppression de l'app ne suffit malheureusement pas. Vous trouverez ici un aperçu des numéros d'assistance: www.twint.ch/fr/clients-prives/assistance sous «Service client».

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés et vous remercions de votre compréhension.