Marchés et opinions

Perspectives de placements – Juillet 2019

Entre ralentissement économique, conflit commercial et expansionnisme monétaire. Matthias Geissbühler, CIO de Raiffeisen Suisse, nous expose son évaluation de la situation actuelle du marché ainsi que le positionnement de Raiffeisen.

  

L’environnement macroéconomique reste fragile et la conjoncture mondiale continue de s’affaiblir. A cela s’ajoute l’incertitude entourant la suite du conflit commercial. Bien que de nouvelles discussions entre le président américain Trump et son homologue chinois Xi aient eu lieu en marge du sommet du G20 au Japon, les taxes douanières imposées jusqu’à présent restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre. D’un autre côté, les banques centrales ont déjà réagi, envisageant à nouveau des réductions de taux d’intérêt et des mesures de relance. Cet aspect devrait soutenir les marchés financiers. 

Positionnement

Le conflit commercial s’est atténué, du moins temporairement. En outre, les banques centrales ont effectué un revirement à 180 degrés. Nous relevons donc tactiquement la quote-part d’actions au niveau «neutre». Le prix de l’or devrait bénéficier à moyen terme de la faiblesse persistante des taux d’intérêt réels et de l’affaiblissement tendanciel du dollar américain. A court terme, son cours est un peu exagéré, aussi retirons-nous nos gains. Dans l’ensemble, nous continuons de privilégier une vaste diversification et la haute qualité des placements individuels.