Mobilité 2.0

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L'abandon du moteur à combustion est en marche. L'avenir appartient aux véhicules à propulsion alternative, en particulier aux moteurs électriques. Par ailleurs, les innovations techniques telles que la conduite autonome offrent la possibilité de rendre la mobilité de demain plus efficace et plus sûre.

 

L'électrification s'accélère

La baisse des coûts des véhicules, les réglementations de soutien et les innovations de produits devraient permettre aux véhicules électriques de se développer fortement d'ici la fin de la décennie actuelle. Alors que la pénétration des voitures électriques était d'environ 13% en 2022, elle devrait atteindre 50% d'ici 2030, selon les estimations de BNEF et RobecoSAM.

En juin 2023, pour la première fois, les ventes de voitures électriques neuves (15,1%) ont dépassé celles des voitures diesel neuves (13,4%) dans l'Union européenne (UE). Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), la part de marché des nouvelles ventes de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables (47%) est
supérieure à celle des véhicules à essence (36%). Les analystes d'UBS prévoient que la part des voitures électriques dans le total des ventes de voitures neuves atteindra 80% d'ici 2030.

Mais les véhicules à moteur électrique ne sont que le début de la mobilité de demain. La technologie et les systèmes d'assistance associés conduisent de plus en plus à une conduite entièrement autonome. 

 

La décennie des voitures électriques

Unités vendues par an, en millions

Unités vendues par an, en millions

Sources: BNEF, RobecoSAM, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

 

La conduite autonome s'implante de plus en plus

La tendance à l'électrification s'intègre parfaitement à la tendance à la conduite automatisée ou autonome et à la connectivité. Un règlement de l'UE a introduit à l'été 2022 une série de systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) obligatoires. Il établit le cadre juridique pour l'homologation des véhicules automatisés et entièrement sans conducteur dans l'UE. Selon la Commission européenne, les nouvelles mesures de sécurité contribueront à mieux protéger les passagers, les piétons et les cyclistes. Elles devraient permettre de sauver plus de 25 000 vies et d'éviter au moins 140 000 blessures graves dans l'UE d'ici 2038.

Des secteurs connexes tels que l'électronique, les logiciels et l'intelligence artificielle (IA) vont également gagner en importance. Il en va de même pour les fabricants de capteurs, dont les produits joueront un rôle central dans un monde automatisé et interconnecté. L'utilisation de lasers, de radars, de lidars, d'appareils à ultrasons et de caméras devrait également augmenter. Associés à une connectivité accrue (5G) et à la cartographie, ils constituent l'épine dorsale du développement de la conduite autonome.

 

Les inquiétudes concernant la couverture diminuent

L'une des craintes les plus fréquentes concernant les véhicules électriques est de savoir quelle distance une voiture électrique peut parcourir avec une seule charge de batterie. Dans le passé, cette crainte a parfois été une raison de ne pas passer à une voiture électrique.

Au début, les voitures électriques avaient une autonomie de 200 à 300 km. Aujourd'hui, des batteries plus puissantes offrent une autonomie de plus de 700 km (par exemple, Mercedes EQS). Outre les batteries avec une plus grande capacité de stockage, l'infrastructure de recharge s'est également améliorée de manière significative. Selon le TCS, alors qu'il n'y avait que 4000 stations de recharge publiques en Suisse en 2017, il y en avait déjà plus du triple en 2023. La répartition entre les niveaux de puissance et donc de vitesse de chargement est particulièrement intéressante. La majeure partie de la croissance se produit dans le secteur des stations de recharge rapides et ultra-rapides. Ces dernières sont certes encore peu nombreuses, mais elles offrent l'avantage de charger la batterie en quelques minutes. Pour réussir le passage à des transports plus efficaces sur le plan énergétique et moins émetteurs de CO2, il faut une large infrastructure de recharge et des fonctions de recharge rapide. L'apparition de bornes de recharge rapide s'est accompagnée de l'arrivée sur le marché d'un nombre croissant de modèles de véhicules pouvant être rechargés rapidement (par exemple, la Porsche Taycan ou la Hyundai Ioniq 5).

 

Les mesures politiques ont un effet de soutien

Le changement climatique oblige les responsables politiques du monde entier à se concentrer davantage sur les émissions de CO2. Les réglementations qui en découlent renforcent la demande de véhicules à propulsion alternative. Après 2035, seules les voitures qui ne fonctionnent pas au diesel ou à l'essence pourront être immatriculées dans les pays de l'UE. C'est ce que l'UE a définitivement décidé en mars 2023. Certains régulateurs sont allés encore plus loin et introduisent les mesures restrictives encore plus tôt. Ainsi, à partir de 2025, seuls les taxis, les camionnettes, les camions, les scooters, les cyclomoteurs et les bateaux sans émissions pourront circuler dans une grande partie d'Amsterdam. La ville d'Amsterdam s'est fixée pour objectif que d'ici 2030, tous les moyens de transport au sein de la ville – y compris les voitures privées – soient exempts d'émissions. Ces véhicules devront donc être électriques à batterie ou fonctionner à l'hydrogène.

Alors que certains gouvernements européens et chinois ont généreusement subventionné les véhicules à batterie et hybrides rechargeables au cours des dernières années, de telles incitations à l'achat sont rares aujourd'hui en raison de la pénétration accrue du marché des véhicules électriques. Aux États-Unis, le marché des véhicules électriques n'est pas encore aussi avancé. Cependant, les États-Unis se sont clairement engagés à subventionner la mobilité électrique. La loi américaine sur la réduction de l'inflation prévoit des subventions attractives pour les véhicules électriques, ainsi que de fortes incitations pour les entreprises qui fabriquent des cellules et des modules de batteries aux Etats-Unis. Ces mesures devraient accélérer l'adoption de l'e-mobilité dans ce pays. 

 

 

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