Notre engagement

La Fondation du Centenaire Raiffeisen

Imprimer

La Fondation du Centenaire Raiffeisen se focalise sur la promotion d'un dialogue constructif entre différents acteurs de la société. Dans ce cadre, elle met l'accent sur des thèmes essentiels pour l'avenir de la Suisse. En revanche, les dons pour des projets individuels ne constituent plus le cœur d'activité de la Fondation.

Avec les projets de dialogue, la Fondation du Centenaire porte la culture coopérative du dialogue de Raiffeisen au sein de la société. Dans le cadre de la sélection des sujets et l'examen des demandes, le Conseil de Fondation se réfère ainsi aux valeurs de Raiffeisen: libéralisme, solidarité et démocratie.

 

Famille, voisinage, communauté – Projets de dialogue n° 4 & 5 

La Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient le projet de dialogue d’Espace-Temps & REPER, ainsi que celui des communes d’Onsernone, Centovalli et Terre di Pedemonte. Les deux projets gagnants ont été sélectionnés parmi 84 candidatures déposées dans le cadre du troisième appel d’offres dont la devise était « Famille, voisinage, communauté ».

 

La Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient la Session des femmes 2021 et l'association CH2021

À l'occasion des 50 ans du vote des femmes, la Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient la Session des femmes des 29 et 30 octobre 2021 ainsi que la plateforme de l'association CH2021.

 

La Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient NEXPO

La Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient, par un montant de 50'000.– francs suisses, NEXPO, une initiative des villes suisses en faveur d'une nouvelle exposition nationale participative. 

 

Créons notre patrie  – Projets de dialogue n° 2 & 3

La Fondation du Centenaire Raiffeisen soutient dès maintenant les projets de dialogue de Pro Juventute ainsi que du Forum du bilinguisme et du Forum Helveticum. Ils ont été sélectionnés parmi 45 projets sou-mis dans le cadre du deuxième appel d'offres placé sous la devise «Nous créons notre patrie».

 

Projet de dialogue n° 1  – «Stop Hate Speech»

La Fondation du centenaire Raiffeisen soutient le projet de dialogue « Stop hate speech » de l'Alliance de sociétés féminines suisses (alliance f). Il a été sélectionné parmi 50 projets déposés dans le cadre du premier appel d'offres pour des projets de dialogue placés sous la devise de « Savoir s'orienter et faire confiance à l'ère du numérique ».

Informations complémentaires

Logo de la Fondation du Centenaire Raiffeisen

Logo (BMP, 316.8KB)
 

Anniversaire aux effets durables (Panorama Raiffeisen 3/08)

À l'occasion de ses 100 ans d'existence en 2000, le Groupe Raiffeisen a créé la Fondation du Centenaire. Avec cet engagement, Raiffeisen soutient des projets ayant une utilité concrète pour la population suisse, comme par exemple «l'Alpenrose» à Gadmen.

Article Panorama «Anniversaire aux effets durables» 2008 (PDF, 852.8KB)
 

Tout un symbole (Panorama Raiffeisen 8/05)

Sur toute la planète, des centaines de milliers de femmes luttent pour la paix – généralement dans l'ombre et sans aucune reconnaissance. L'association «1000 femmes pour le prix Nobel de la paix 2005» dévoile désormais leur travail au grand jour.

Article Panorama «Tout un symbole» 2005 (PDF, 127.6KB)
 

Presque comme dans le conte (Panorama Raiffeisen 2/05)

Le prix Raiffeisen est décerné à l'organisation Tischlein deck dich («Petite table, couvre-toi»). Son président, Beat Curti, a reçu fin janvier le prix doté de 100'000 francs. La Fondation du Centenaire Raiffeisen a ainsi distingué cette association active depuis 1999 pour son engagement social, en lui remettant son prix à Bâle, devant quelque 150 invités.

Article Panorama «Presque comme dans le conte» 2005 (PDF, 117.5KB)
 

Fondation du Centenaire Raiffeisen – Premiers engagements (Panorama Raiffeisen 1/01)

Depuis sa création en juin 2000, la Fondation du Centenaire Raiffeisen s'est engagée déjà de diverses façons en faveur de projets d'utilité publique. Elle entend ainsi soutenir l'éthique en économie, des projets d'aide à soi-même ainsi que des activités culturelles d'importance nationale.

Article Panorama «Premiers engagements» 2001 (PDF, 239.2KB)