Crédit d'exploitation – financement d'exploitation à court terme

Le SARON remplace le Libor CHF! Qu'est-ce que cela implique pour les entreprises?

Imprimer

L'Autorité britannique de surveillance des marchés financiers a annoncé que les banques autorisées à déterminer le taux Libor ne le seront plus dès la fin de l'année 2021. L'abandon du Libor signifie qu'à partir de 2022, des taux d'intérêt de référence alternatifs seront utilisés pour les financements. Les entreprises font donc face à un changement majeur.
 

L'essentiel en bref

  • Le Libor CHF est remplacé par le SARON (Swiss Average Rate Overnight).
  • Le SARON est un taux de référence basé sur les transactions effectives du marché monétaire suisse.
  • Raiffeisen propose déjà le premier crédit et la première hypothèque reposant sur le taux de référence du SARON.
  • Pour les financements Raiffeisen basés sur le SARON, le calcul des intérêts s'effectue sur la base des différents taux SARON au jour le jour capitalisés (SARON compound). Les intérêts qui devront être versés ne sont donc connus qu'à la fin de la période d'intérêt.
  • Les financements en monnaies étrangères basés sur le Libor seront eux aussi remplacés par un autre taux d'intérêt de référence d'ici la fin 2021.

Changements apportés par le SARON sur la place financière suisse

L'Autorité britannique de surveillance des marchés financiers (Financial Conduct Authority, FCA) a annoncé que les banques autorisées à déterminer le taux Libor ne le seront plus dès la fin de l'année 2021. Suite à cette décision, le groupe de travail national sur les taux d'intérêt de référence (NWG) a recommandé le taux d'intérêt de référence suisse SARON (Swiss Average Rate Overnight) pour remplacer le Libor CHF. Le Libor, calculé à partir d'une base de données insuffisante, sera ainsi remplacé par un taux d'intérêt de référence solide et représentatif.

Contrairement au Libor, qui était disponible en cinq monnaies (CHF, EUR, GBP, JPY, USD), le SARON est uniquement une alternative au Libor CHF. Nous estimons que les financements en monnaies étrangères basés sur le Libor seront eux aussi remplacés par un autre taux d'intérêt de référence d'ici fin 2021.

 

Quels sont les changements pour les entreprises?

L'introduction du SARON signifie pour la clientèle entreprises qu'il sera utilisé à l'avenir (dès 2022) en tant que taux de référence pour les financements sur le marché monétaire suisse, au lieu du Libor CHF. La principale modification pour les entreprises suisses est donc la dissociation entre la fixation du taux d'intérêt et du capital. L'engagement en capital est maintenu, contrairement à la fixation du taux d'intérêt (durée fixe et taux d'intérêt au jour le jour).

Les changements importants à cet égard sont les suivants:

  • Le taux d'intérêt qui devra être appliqué ne pourra être calculé et annoncé qu'à la fin de la période d'intérêt. 
  • La méthode de calcul est à la disposition du public et transparente. Elle est basée sur les transactions réelles couvertes sur le marché (repo).
  • Le risque de fluctuation des taux passe d'une base périodique (1 ou 3 mois, par exemple) à journalière.

 

Plus d'informations sur le thème

 

Vous avez d'autres questions sur ce thème? Votre conseiller clientèle entreprises se tient à votre entière disposition. N'hésitez pas à nous contacter.