Grâce aux données contenues dans l'IBAN (pays, chiffre de contrôle, établissement financier et numéro de compte), le trafic des paiements en Europe est considérablement simplifié et accéléré. L'IBAN peut être utilisé pour les paiements nationaux et à l'étranger et est accepté par tous les établissements financiers. Il réduit considérablement le taux d'erreur dans la transmission des paiements, avec à la clé moins de clarifications compliquées et de travaux de correction.
Pour les paiements en provenance de l'étranger notamment, l'IBAN permet une transmission directe jusqu'au bénéficiaire final. C'est également le cas lorsque vous devez effectuer des paiements à l'étranger (en Europe). Dans ce cas, il est judicieux de demander son IBAN au bénéficiaire et de l'utiliser pour votre ordre de paiement. Le paiement peut ainsi être transmis directement et les erreurs de paiement sont quasiment exclues.
Lorsque vous émettez une facture à destination d'un pays européen, indiquez toujours votre IBAN. Il est également très avantageux de donner l'adresse SWIFT de votre Banque Raiffeisen. Vous trouverez l'adresse SWIFT de votre Banque Raiffeisen dans les détails bancaires sous «Relation bancaire».